« Ceux qui vivent , sont ceux qui luttent « .Alpha Saliou Wann

Je crois qu’il faut mettre fin aux tueries de civils désarmés par les forces de répression du pouvoir en Guinée. Nous devons d’urgence réfléchir à trouver les moyens de nous protéger contre ceux qui ne sont en réalité que des hordes barbares sous les ordres de dirigeants hors-la-loi. Le monde entier est témoin des massacres successifs des jeunes manifestants pour la démocratie en Guinée. Mais lorsqu’Alpha Condé piétine la Constitution et certains membres des forces de défense et de sécurité font fi des articles 6, 141 et 142 de la Constitution, nous ne devons céder à la fatalité en les laissant continuer à perpétrer leurs crimes. C’est inadmissible qu’ils continuent de tuer des Guinéens comme des poulets. Le pouvoir d’Alpha Condé n’est pas soumis au droit, il agit totalement dans l’illégalité. Nous n’avons aucune protection. Nous nous invoquons nos droits constitutionnels, eux ils s’en foutent de la Constitution et des lois de la République et se donnent le droit de vie ou de mort sur n’importe quel citoyen du pays.
Nous voyons bien qu’il peut tuer les Guinéens et être reçu en Chef d’Etat partout, ce qui veut dire que nous ne devons pas compter sur la communauté internationale pour faire pression sur lui. Conformément à l’article 21 de la Constitution, nous avons le droit de résister à l’oppression. Cherchons d’urgence à nous protéger et à nous défendre contre les criminels qui nous tuent impunément . Nous ne devons pas nous laisser égorger comme des moutons de sacrifice. C’est l’argent de notre labeur qui sert à acheter les armes qui nous tuent , eh bien commençons d’abord à ne plus donner notre argent à un gouvernement qui a failli à son devoir de protection de ses citoyens. Ensuite, comme la Guinée est devenu un Far West, que chacun se donne les moyens de se défendre. Quand les dirigeants se rendront compte que c’est le respect de la loi qui peut éviter l’anarchie , ils finiront par se soumettre au droit. Mais nous ne devons plus tolérer cette violence à sens unique .
C’est devant les responsables de la Justice, les chefs religieux et les notables du pays que les détenteurs du pouvoir d’Etat tuent, violent, embastillent impunément des citoyens qui osent protester contre la mal gouvernance dans le pays et le plus souvent certains sont assassinés dans leurs maisons, dans la rue ou leurs lieux de travail. Ils ne pointent pas du doigt les criminels qui opèrent leurs sales besognes au nom de l’Etat, mais plutôt ce sont qui celles et ceux qui appellent à se mobiliser contre les violations répétées de notre Constitution qui sont accusés « d’envoyer à la boucherie les enfants ». Ils tirent à bout portant sur des jeunes militants à Conakry et à l’intérieur du pays, ils n’ont pas hésiter à massacrer dans leur sommeil de pauvres villageois à Zowota, comme ces derniers jours à Boké, à cause des mines. Trop c’est trop. S’il n’y a pas d’Etat (c’est Alpha Condé qui l’a dit), personne ne doit accepter de se faire tuer jusqu’à ce qu’on établisse un Etat pour faire respecter l’ordre légal dans le pays.
J’ai été membre fondateur de l’OGDH en 1989 et membre fondateur de l’UFD en 1991, durant ces décennies , je me suis battu pour défendre nos compatriotes contre l’arbitraire de l’Etat, y compris des chefs militaires (ils se reconnaîtrons ) et même Alpha Condé, tous arrêtés injustement, mais là, la goutte d’eau à déborder le vase. Dès lors qu’aucun chef militaire, ni de la gendarmerie et de la Police n’a eu le courage de prendre ses responsabilités pour refuser d’obéir à un ordre manifestement illégal (comme l’a fait le général Robert Guei en 1995 face au président Bédié ) nous sommes obligés de chercher les moyens de nous défendre.
« Vous êtes grands, parce que nous sommes à genoux « . Nous allons maintenant, nous relever pour être à votre niveau.
« Ceux qui vivent , sont ceux qui luttent « .

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.