LANGUE SERPENTINE : SAUVE QUI PEUT DES PAYS AFRICAINS À LA CPI

La #CPI ou la cour juridictionnelle pour les forts.. Mais certains pays d’#Afrique dit point bar, c’est fini…

LANGUE SERPENTINE : SAUVE QUI PEUT DES PAYS AFRICAINS À LA CPI

Ça sent la débandade à la Cour Pénale Internationale. En une semaine, le Burundi et l’ Afrique du Sud ont annoncé leur départ de la CPI. Ces désertions en rangs dispersés montrent que l’ Afrique n’est qu’un puzzle déstructuré où chacun cherche à se sauver de son côté.
Alors que les États africains continuent à dénoncer la CPI d’être un instrument du néocolonialisme chargé de mettre au pas les dirigeants du continent noir, ils ont été incapables de trouver un consensus pour leur retrait massif lors du sommet de l’ Union Africaine à Kigali. Le Président OUATTARA qui jure ne plus vouloir transférer un seu Ivoirien à la CPI, reste le premier soutien de la CPI avec le Sénégal. Paul BIYA le vieux rusé qui n’ a jamais ratifié les accords de Rome, est pour le maintien des autres États africains à la CPI. Le Mali, la Guinée et la RDC qui se sont agenouillés pour quémander l’aide tels des mendiants, ont peur d’être sevrés du lait à compte- gouttes de la communauté internationale. Et comme d’habitude, l’ Afrique est comme une boîte à rythme avec des sons ronronnants.
Force est de constater que la CPI est programmée contre les États africains qu’ils aient signé ou non le traité de Rome. Même s’ils sortent, ça ne change rien. Le Soudan ne faisant pas partie du statut de Rome, les États-Unis ont demandé au Conseil de Sécurité de l’ ONU de saisir le procureur de la CPI. Et la CPI a finalement émis un mandat d’arrêt le 4 mars 2009 contre le Président soudanais El- BÉCHIR, bien que jouissant d’ une immunité conférée à tout chef d’ État en exercice.
Les États-Unis eux-mêmes n’ont jamais signé le statut de Rome, tout comme la Chine, la Russie, l’ Arabie saoudite. Jamais une enquête n’a été ouverte contre BUSH pour les crimes de guerre de l’armée américaine en Irak. Jamais les dirigeants chinois n’ont été inquiétés pour leurs répressions et les crimes au Tibet. Jamais une enquête n’a été ouverte à la CPI contre SARKOZY et CAMERON pour leurs crimes de guerre en Libye.
Plus scandaleux, l’ Arabie saoudite a pris la direction du Conseil des Droits de l’ Homme de l’ ONU en septembre 2015 , et le prince Mohammed Bin Nayef Abdelaziz Al SAOUD a reçu la plus haute distinction française, la Légion dhonneur, des mains du Président François HOLLANDE, le 4 mars 2016. Cependant, l’ Arabie saoudite est une dictature sanglante. Rien qu’en 2015, 153 personnes ont été exécutées par pendaison, lapidation et décapitation. C’est toujours elle qui commet des crimes de guerre au Yémen et arme plusieurs organisations terroristes.
La CPI qui a été accueillie avec joie par les organisations des droits de l’homme comme un pompier de service qui débarquait en Afrique, mais elle a fini par se discréditer auprès des nationalistes et panafricanistes comme un complice colonialiste. Comme le disait DOSTOÏEVSKI : 《 si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable 》.
J. RÉMY NGONO

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.