Accueil » Afrique » Mondial Russie 2018 : L’Afrique arrive en puissance
l'Afrique arrive en puissance
l'Afrique arrive en puissance

Mondial Russie 2018 : L’Afrique arrive en puissance

5 (100%) 2 votes

Depuis le début de cette compétition en 1930, l’Afrique n’a jamais reçu le trophée mondial. Malgré la bonne performance des équipes africaines aucune d’entre elles n’a dépassé le cap des quarts de final. Cameroun en 1990, Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010, ce sont les trois équipes Africaines qui ont atteint les quarts de final dans cette compétition.

Pour cette 21e édition qui se tiendra en Russie l’année prochaine, les cinq meilleures nations du foot Africains représenteront le continent.

I – Le Nigéria : 3ème qualification consécutive

Le Nigeria est la première des cinq équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2018 de football. Les Nigérians ont décroché leur billet pour la Russie en écartant les Zambiens 1-0, le 7 octobre 2017 à Uyo. L’équipe du Nigeria disputera donc sa sixième phase finale de Mondial, la troisième de suite après 2010 et 2014. Lors de la coupe du monde Brésil 2014, le Nigéria s’était fait éliminer en huitième de final face à la France.

II – Egypte : qualification 28 ans après

Si l’Égypte fut le premier pays Africaine à participer à une édition de Coupe du Monde et ce, dès la deuxième édition en 1934, les pharaons, depuis 1990, n’ont plus participé à cette compétition. En effet ils ont validé leur billet pour le Mondial-2018 grâce à un succès acquis dans les derniers instants du match contre le Congo (2-1) grâce à un doublé de sa star Mohamed Salah. L’équipe la plus titrée d’Afrique participera donc à sa 3e Coupe du Monde après 1934 et 1990. Les pharaons signent donc leur grand retour sur la scène mondiale.

A LIRE >>  Dubréka : près de 900 kilogrammes de chanvre indien saisies par la police

III – Sénégal : qualification 16 ans après

Après le Nigeria et l’Egypte, le Sénégal est la troisième nation africaine à décrocher son billet pour la Coupe du monde 2018 en Russie, après sa victoire en Afrique du Sud (2-0) le 10 novembre dernier lors du match aller rejouer à Polokwané sur décision de la CAF. Les Lions, ultra-réalistes, se sont imposés grâce à un Sadio Mané décisif et flamboyant avec une résistante équipe du Sénégal.

Les hommes d’Aliou Cissé qui ont démontré une qualité de jeu exceptionnelle lors de ces éliminatoires se sont d’ailleurs emparer de la première place Africaine et 23e mondial. Les Lions retrouvent donc la compétition 15 ans après la belle époque des El Hadj Diouf, Pape Bouba Diop mais aussi de l’actuel entraineur Aliou Cissé capitaine à l’époque.

IV – Tunisie : qualification 12 ans après

La Tunisie va disputer sa cinquième Coupe du monde en Russie l’année prochaine. Un match nul lui a suffi face à la Libye le samedi 11 novembre 2017 à Radès (0-0). Ce fut dur ! Et la Tunisie ne s’attendait certainement pas à souffrir autant devant la Libye qui était considérée comme le petit poussin de cette poule.

V – Le Maroc : qualification 20 ans après

En s’imposant face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire le Maroc s’est qualifié pour sa cinquième Coupe du Monde en terminant 1er de sa poule. Après donc Mexique 1970 ; Mexique 1986, où il a atteint le second tour, États-Unis 1994 ; et France 1998, les Aigles du Carthage tenteront de faire que la huitième de final en 1986.

A LIRE >>  Le tirage au sort du 3e et dernier tour des éliminatoires, Zone Afrique, pour la Coupe du monde 2018 aura lieu le 24 juin 2016 au Caire

Sur les cinq équipes qualifiées pour le mondial Russe, seul le Nigéria était présent lors de la dernière édition, les autres qui renouent avec la compétition la plus prestigieuse du ballon rond tenteront d’offrir mieux qu’un quart de final à tout un continent.

Par rapport aux chances de victoire pour la prochains Coupe du Monde, une première analyse de Bwin basée sur les paris fait ainsi ressortir les chances réduites des équipes Africaines. Ainsi, à partir cette étude on peut déduire que le Nigéria, premier pays Africain et qui participe à sa 6e coupe du monde (la 3e consécutive) est le grand favori Africain pour aller le plus loin possible dans cette compétition. L’Egypte, qui renoue avec la compétition et forte de son expérience du niveau sur ces dix dernières années, a son mot à dire.

Le Sénégal, avec cette deuxième qualification se présente comme la meilleure équipe Africaine du moment avec (23e mondial et 1er Africain) les lions auront comme premier objectif d’imiter la génération 2002 (c’est à dire atteindre les ¼ ensuite chercher à faire mieux)

La Tunisie et le Maroc ont d’énorme potentiel, surtout avec les nouvelles générations de footballeurs binationaux qui sont habitués au haut niveau en Europe, ils n’iront pas en Russie pour faire du tourisme. Ils auront quelque chose à démontrer.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


A LIRE >>  MINISTÈRE DU COMMERCE: LA GUINÉE OFFICIELLEMENT RECONNUE COMME PAYS PRODUCTEUR DU CAJOU DANS LE MONDE.

À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*