A LA UNELibre opinionPolitique

Ousmane Boh Kaba interpelle le CNRD après l’attaque de la maison centrale !

Le 4 novembre dernier, un événement spectaculaire a secoué notre pays, la Guinée. Il s’agissait de l’évasion audacieuse d’anciens membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), parmi lesquels figuraient l’ancien président Moussa Dadis Camara, le Colonel Tiegboro et le Colonel Claude Pivi. Cette audacieuse évasion a eu un lourd tribut, coûtant la vie d’au moins neuf personnes, y compris des membres des forces de sécurité et des civils. Tout comme Moussa Dadis Camara, Mamadi Doumbouya a accédé au pouvoir par un coup d’État en septembre 2021. Il est grand temps pour le Président Doumbouya de démontrer son engagement envers la démocratie en tenant les promesses de rétablir l’ordre constitutionnel. L’histoire nous enseigne que le pouvoir est éphémère, et le soutien populaire peut rapidement s’éroder si les promesses ne sont pas respectées.

Ousmane-boh-kaba
Ousmane-boh-kaba

La Guinée a connu de nombreux bouleversements politiques au cours de son histoire récente. Nous avons été marqués par de nombreux événements tragiques, notamment les événements de septembre 2009, lors desquels des dizaines de nos concitoyens ont perdu la vie au cours de manifestations de l’opposition. La tenue d’élections libres et transparentes, le respect des promesses et des paroles données librement sont cruciaux pour rétablir la confiance du peuple guinéen, établir des institutions démocratiques solides, garantir la participation populaire et empêcher la répétition de tels événements sombres.

La récente libération de Moussa Dadis Camara, Colonel Tiegboro et Colonel Claude Pivi par un commando lourdement armé suscite des inquiétudes quant à leur influence potentielle. Ces anciens dirigeants ont joué un rôle clé dans notre histoire, et ils ont des liens dans l’armée guinéenne. Le Président Mamadi Doumbouya doit reconnaître la menace que représente cette libération et prendre des mesures pour prévenir toute escalade de la violence.

Les enseignements de l’histoire nous rappellent que dans de telles circonstances, il est courant de voir des règlements de comptes, des purges et des actes de radicalisation. Il est impératif que le Président Doumbouya et le CNRD se placent au-dessus de ces tendances destructrices. Ils doivent se rappeler que le sacrifice requis pour assurer le bonheur et la prospérité de la Guinée en vaut amplement la peine. En faisant preuve de sagesse et de responsabilité, ils peuvent tracer une voie vers un avenir meilleur pour notre nation bien-aimée.

A LIRE >>  Crise à l'Université Gamal Abdel Naser: Entre Aspirations Étudiantes et Fermeté Administrative

La situation actuelle de notre si cher pays est un rappel de l’instabilité et de l’incertitude qui peuvent découler du non-respect des promesses de démocratie. Le Président Mamadi Doumbouya doit agir avec détermination en organisant des élections libres et transparentes pour garantir la stabilité et la démocratie du pays. Il ne doit pas se laisser aveugler par le pouvoir, car l’histoire nous a montré que même les dirigeants les plus puissants peuvent être vulnérables.

Notre Faso, terre de richesse et de diversité, a trop souffert des tourments de l’instabilité politique. Les cicatrices du passé sont profondes, et nous aspirons à la stabilité et à la démocratie pour construire un avenir meilleur. L’arrivée de Mamadi Doumbouya au pouvoir a été ressentie comme une libération, un moment d’espoir pour une nation fatiguée des tumultes politiques. Cet espoir ne doit pas être déçu par la soif du pouvoir ou les ambitions personnelles.

Au plus profond de nos cœurs, en tant que Guinéens, nous savons combien notre pays a besoin de paix, d’unité et de progrès. Les décennies de divisions politiques, de répressions et d’injustice ont laissé leur empreinte. Les événements de septembre 2009, où des dizaines de nos compatriotes ont perdu la vie, sont gravés dans notre mémoire collective. Nous ne pouvons pas permettre que de tels événements sombres se reproduisent.

C’est pourquoi nous lançons un cri du cœur à Mamadi Doumbouya, un appel à la raison et à la responsabilité. Nous comprenons que le pouvoir peut être séduisant, mais nous vous rappelons que les promesses faites au peuple guinéen doivent être tenues. La démocratie est la voie vers un avenir pacifique et prospère. Organisez des élections libres et transparentes, respectez les principes constitutionnels, et assurez la participation populaire.

A LIRE >>  Jusqu’où ira le bras de fer entre le Premier ministre guinéen et le Garde des Sceaux ? [ Par Sayon Mara]

La récente libération de Moussa Dadis Camara, Colonel Tiegboro et Colonel Claude Pivi nous rappelle la fragilité de la paix et de la stabilité. Ces anciens dirigeants ont joué un rôle dans notre histoire, mais leur influence potentielle ne doit pas être une menace pour notre avenir. Agissez avec détermination pour prévenir toute escalade de la violence et assurez la sécurité de notre nation.

En tant que Guinéens qui aiment profondément notre pays, nous aspirons à un avenir démocratique et pacifique, où nos enfants peuvent grandir sans crainte et où notre nation peut prospérer. C’est notre cri du cœur, notre appel à la sagesse et à l’engagement pour la Guinée que nous aimons tant. Nous espérons que nos dirigeants comprennent l’importance de cet appel et agissent en conséquence pour assurer la stabilité, la démocratie et l’avenir de notre belle nation.

 

Ousmane Boh Kaba

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.