PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE
[dropcap]L[/dropcap]e camp Samory Touré, sur les douces mélodies du groupe mythique Bembeya Jazz, siège du Ministère de la Défense Nationale, symbole de souveraineté nationale a accueilli cet après-midi la cérémonie de passation de service entre Monsieur Abdoul Kabèlè Camara Ministre sortant Délégué à la défense nationale et Monsieur Diané Mohamed Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale devant l’ensemble des officiers, sous-officiers et hommes de rang de la grande muette.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général du gouvernement Monsieur Sékou Kissi Camara a loué le rôle des forces de sécurité et de défense dans la défense de l’intégrité territoriale, ensuite il a introduit la cérémonie en passant la parole au ministre sortant Monsieur Abdoul Kabèlè Camara.
Celui-ci a entamé son discours par un hommage à l’endroit de tous les soldats de la nation surtout ceux qui sont morts sur le champ de bataille dans l’exercice de ses fonctions mais aussi aux soldats qui sont stationnés le long de nos frontières. Abdoul Kabèlè Camara s’est réjoui du comportement des forces armées guinéennes et les a félicité d’avoir soutenu la réforme du secteur de la défense et de sécurité prônée par le Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé. Il a promis par ailleurs que le concept ‘’Armée-Nation’’ deviendra une réalité. Après avoir vanté les mérites et les qualités d’homme de son successeur, il a invité les hommes en tenue à le soutenir dans l’exercice de ses fonctions.
Monsieur Mohamed Diané Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale a affirmé que ce département qu’il a désormais la lourde charge de diriger est au cœur de la politique du Gouvernement du Pr Alpha Condé.
Poursuivant sur sa lancée, il a rassuré les soldats en ces termes : « Sachez que ce que nous avons en commun, c’est le pays et le but ultime des services de défense nationale, est de participer au développement du pays pour l’instauration d’une véritable démocratie. Sécuriser les citoyens et leurs biens, défendre l’intégrité du territoire national et participer au développement socio-économique sont les principaux axes de la réforme des services de sécurité et de défense. » Avant de terminer son intervention, Monsieur Mohamed Diané a expliqué que les services de sécurité doivent poursuivre leur perfectionnement à travers les formations afin de mener à bon terme leur mission.
La cérémonie a pris fin par la revue des troupes et l’entrée en fonction du nouveau Ministre autour du mat.
La Cellule de Communication du Gouvernement