Population et service public: action & réaction.
Jusqu’à récemment, si le courant et l’eau revenez dans les foyers, c’était les clients de la CEEG et de EDG qui remerciaient les deux sociétés.
Depuis un certain temps, ce sont désormais, les directions de ces deux sociétés publiques qui présentent leurs excuses à leurs clients abonnés en cas de coupure intempestive d’eau ou d’électricité.
Pour celui qui connaît la notion du service public, du rapport vendeur et client, il va apprécier cette évolution de mentalité des uns et des autres. On dira jamais assez que le développement est un processus, que l’évolution des mentalités est souvent lent; mais qu’une fois, enclenchée, ils deviennent irréversibles.
Dans ces deux secteurs publics essentiels, les choses ne sont certes, pas encore rose; d’énormes efforts restent à consentir par l’État afin d’améliorer la situation.
Mais, la dynamique étant enclenchée, la perception, les exigences des populations sur le service public étant en progrès constant, le rapport de pouvoirs étant entrain de s’inverser, l’espoir que la situation continue à évoluer positivement est permis.
Cela d’autant plus comme le faisait remarquer Abraham Lincoln « on peut tromper une partie du peuple pendant une partie du temps ou tout le peuple une partie du temps; mais, jamais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps »
Sow Boubacar, Switzerland
— conakrylemag