A LA UNEPolitique

PROPOSITIONS CONCRÈTES DE Sidya Touré POUR SORTIR LA GUINÉE DU CERCLE VICIEUX DE LA PAUVRETÉ

PROPOSITIONS CONCRÈTES DE Sidya Touré POUR SORTIR LA GUINÉE DU CERCLE VICIEUX DE LA PAUVRETÉ:

3-ÉCONOMIE AGRICOLE:

Un développement centré sur le secteur agricole permet: d’assurer la sécurité alimentaire à travers l’accroissement de la production, de contribuer à la croissance économique et aux recettes d’exportation,d’améliorer les revenus des populations grâce à une diversification de la production, de promouvoir les investissements privés dans le secteur et créer des emplois.

En Guinée forestière par exemple, nous pouvons tout produire comme en Côte d’Ivoire. En s’inspirant de ce pays,on peut valoriser le palmier à huile, l’hévéa, le cacao, le café etc.Sans oublier les cultures vivrières pour garantir la sécurité alimentaire des populations.
Imaginez un planteur d’un seul hectare de 143 pieds de palmiers à huile.

À la 1ère production, c’est à dire 4ans plus tard,il s’en sort avec 15 tonnes de régimes qui peuvent lui donner environ 3 tonnes d’huile. Il gagne presque 5 millions de nos francs avec le prix actuel de l’huile de palme. Il sortira ainsi de la pauvreté.
J’ai connu en Côte d’Ivoire un développement sur l’agriculture avec des structures étatiques bien organisées. Même les sous-préfets étaient dédiés à suivre le paysan dans son travail. Les résultats sont aujourd’hui au rendez-vous, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays producteur mondial de Cacao et d’anacarde.

L’ agriculture a sa place partout en Guinée et doit être la priorité des priorités du gouvernement.Quand j’en parle souvent les gens disent que je suis contre les projets miniers . Mais non! Les paysans doivent avoir l’assistance de l’État. Et qu’une bonne partie des ressources de l’État soit consacrée au monde rural dans laquelle 70% des guinéens vivent encore. C’est bien cela ma préoccupation.

A LIRE >>  Amadou Damaro Camara face à la Maladie : Un Appel à la Clémence pour des Soins Médicaux

Cela aiderait à créer des milliers d’emplois que les mines n’offrent pas parce qu’il y aura un besoin énorme d’ENCADREURS, de CONDUCTEURS, D’ENTRETIEN de pistes rurales, de CRÉATION D’USINES DE TRANSFORMATION,…. ce qui permettra de résorber le chômage dans notre pays.

Dans les zones d’exploitation minière, les paysans sont complètement ignorés en matière d’assistance agricole et subissent surtout la dégradation de leur environnement.

#UFRlaSolution
#sidyapresident

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.