A LA UNELibre opinionPolitique

Je veux juste faire une mise au point sur l’interprétation du mot “bilakoro” qui fait polémique au point de provoquer une crise politique dans notre pays avec l’arrestation des leaders du FNDC Foniké Mangè, Djani Alpha et Billo Bah.

Je veux juste faire une mise au point sur l’interprétation du mot “bilakoro” qui fait polémique au point de provoquer une crise politique dans notre pays avec l’arrestation des leaders du FNDC Foniké Mangè, Djani Alpha et Billo Bah.

Il y a un brin d’inculture de la part de toutes celles et tous ceux qui disent que “bilakoro” est une injure, notamment dans la formulation de la phrase de Djani Alpha.

Qui appelle-t-on bilakoro dans nos traditions ancestrales? Le bilakoro est un garçon qui n’a pas connu l’initiation de la circoncision. Une étape décisive qui le fait passer de l’irresponsabilité à la qualité d’homme qui prend toute sa place dans la société. Comprenez donc que tant que le garçon n’est pas circoncis, il est irresponsable et donc il ne peut effectuer certains actes importants dans nos sociétés. C’est la période d’insouciance durant laquelle on est pardonné pour ses incartades. Mais, dès qu’on est circoncis, il n’est plus question d’être excusable pour les mêmes faits, c’est le commencement de l’étape de la responsabilité sociale sur tous les plans. La société est plus exigeante avec ceux qui ont franchi le stade du bilakoro.

Si on me dit “ah non Alpha Saliou tu ne peux pas agir comme un bilakoro” au lieu de me fâcher, je vais plutôt me ressaisir et donc comprendre que mon statut d’homme responsable ne me permet pas de me conduire comme un garçon inconscient des méfaits de ses actes, donc en petit bilakoro. Pourquoi trouve-t-on des circonstances atténuantes pour les actes répréhensibles des mineurs? Dans nos anciennes sociétés, nos valeurs sont désormais pratiquement abandonnées, on dira simplement qu’ils sont des bilakoro. La majorité est consacrée par la cérémonie de la circoncision qui met fin au statut de bilakoro.

A LIRE >>  Opération de Recherche en Guinée: Journaliste Accusée d'Atteinte à la Dignité Humaine"

Le terme bilakoro est d’ailleurs un juron utilisé couramment pour sermonner un garçon, c’est un rappel de son irresponsabilité.
Apprenons à connaître nos cultures, ça nous évitera les dérives que nous vivons ces temps-ci.
Je reviendrai sur l’aspect politique de la crise suscité par cette incompréhension de notre culture, pour le français, je n’y peux rien, nous devons faire un effort pour comprendre la langue officielle de notre pays.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.