LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES

Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et des Pratiques Assimilées, accompagné de l’OIM Guinée et de l’Ambassade de Grande Bretagne en Guinée a organisé une conférence de Presse ce Vendredi 05 Octobre 2018 à la Maison de Presse.
L’objectif était de présenter au parterre de journalistes, la structure étatique née du Conseil interministériel de lutte contre la traite, son mandat et fonctionnement ainsi que les perspectives.
D’entrée de jeu, le Président du Comité Mr Aboubacar Sidiki Camara a expliqué le contexte dans lequel le comité a été mis en place avant de dérouler les activités réalisées. « Suite au rapport mondial publié par le Département américain retrogradant notre pays dans le lot des états devant fournir plus d’efforts dans la lutte contre la traite des personnes; un plan stratégique a été proposé et est actuellement mis en oeuvre grâce à l’appui de l’OIM Guinée à travers le financement du Gouvernement Britannique DFID – UK Department for International Development «
Un des points à améliorer étant le traitement judiciaire des cas de traite des personnes, Hadja Souadou Diallo, Magistrat et Vice Président du Comité a rappelé que » le Nouveau Code pénal prend en compte tous les aspects du sujet, les juges sont désormais outillés pour reconnaitre et condamner les cas de traite. Un système de veille spéciale est mis en place pour une prise en charge rigoureuse et rapide »
Dans ce partenariat, l’OIM à travers son Chargé de Programme Michael Asima, a justifié que « L’esclavage moderne, le vol des pièces d’identité, le travail forcé, et les nombreux autres abus et violences sont des aspects de la traite des êtres humains qui rendent les migrants encore plus vulnérables lors de leur voyage irrégulier. Ils ont d’autant plus besoin de protection car les trafiquants profitent de de leur désespoir pour les exploiter »
Marie Angélique Bangoura, Chargé de Communication de l’Ambassade de Grande Bretagne en Guinée abondera dans le sens de la nécessité d’un engagement particulier pour endiguer ce phénomène
« La question de la lutte contre la traite est un sujet qui tient à coeur l’Ambassade de Grande Bretagne. C’est pourquoi la Première Ministre Thérésa May a lancé un call for Action auquel 35 pays ont déjà répondu. Appuyer les actions du Gouvernement dans ce sens va permettre à la Guinée de rejoindre les autres pays dans cet engagement collectif hautement humanitaire ».
Enfin, le panel repondra aux questions des journalistes tournant autour de la définition des cas concrets de traite en Guinée, aussi bien dans les structures criminelles organisées que dans nos familles et communautés. L’activité a été une occasion opportune pour le Comité pour communiquer sur son existence et solliciter les médias pour les accompagner dans la sensibilisation contre la traite des personnes et pratiques assimilées.
— conakrylemag




