104ème conférence internationale du travail la Guinée représenté par le Ministre Albert Damantang Camara

104ème conférence internationale du travail la Guinée représenté par le Ministre Albert Damantang Camara

En dépit de son programme très chargé, le ministre Albert Damantang Camara accompagné des membres de la délégation guinéenne à la 104ème conférence internationale du travail, c’est entretenu ce mercredi matin avec le directeur régional Afrique du Bureau International du travail (BIT), a-t-on constaté sur place.

Au cours de l’entretien M. Chuma, directeur régional Afrique du BIT a remercié la délégation guinéenne pour cette disponibilité à le rencontrer malgré l’agenda chargé de cette session.

Il a dit que le BIT suit avec attention l’évolution de la situation sociopolitique de la Guinée à quelques mois des présidentielles 2015.

Mr Chuma a fait remarquer qu’une délégation du BIT était récemment en séjour de travail en Guinée du 17 au 24 mai et c’est avec un grand intérêt qu’ils ont reçu le compte rendu de cette visite de Conakry.

Partant, le directeur général Afrique du BIT a déclaré que « son institution est prête à accompagner la Guinée dans plusieurs domaines notamment ceux de la santé et de la sécurité, la protection sociale des couches vulnérables, le renforcement de la capacité des mandants dans le dialogue, la lutte contre l’exploitation des enfants ».

Réagissant à ces dispositions de bonne collaboration du BIT avec la Guinée, le ministre Albert Damatang a remercié son interlocuteur. Pour lui, cette audience déjà est l’expression d’une bonne disposition du BIT d’accompagner la Guinée dans la crise poste-Ebola.

Ce fondant pour cela de l’engagement pris par le BIT d’appuyer la Guinée à l’occasion de la session spéciale des Nations unies consacrées à la reconstruction des 3 pays touchés par Ebola ; rencontre prévue au mois de septembre 2015 à New York.

Albert Damantang en a profité pour dire que le partenariat renforcé avec la société civile a permis de faire des avancées significatives dans la lutte contre Ebola. Il a réaffirmé la volonté des autorités guinéennes à respecter leurs engagements internationaux, mais aussi le renforcement de la vigilance poste-Ebola.

Cela dit, M. Chuma s’est informé auprès de son interlocuteur sur le processus électoral en cours en Guinée.

C’est dans ce cadre qu’Albert Damantang a rassuré M. Chuma de l’engagement de la Guinée à mettre en place un environnement sociopolitique apaisé pour le bon déroulement du scrutin annoncé. « Certes, il y a des difficultés dit-il mais la Guinée saura les surmonter dans un cadre de dialogue consensuel », affirme le porte-parole du gouvernement guinéen en séjour de travail à Genève.

« Le respect de la loi et de la constitution est un impératif absolu par le gouvernement guinéen. La réussite de cette élection est obligatoire pour que la Guinée rentre dans le cercle des nations vertueuses des nations démocratiques ; la Guinée est ouverte à toute proposition », a déclaré Albert Damantang.

Il faut noter que parmi la délégation guinéenne qui accompagnait Damantang figuraient entre autres, Ismaël Keita, président du conseil national du patronat guinéen, Louis Bemba Soumah, secrétaire général de l’USTG (union des syndicats des travailleurs de Guinée), Alia Camara, inspecteur  général du travail, El hadj Abdoulaye Lélouma, syndicaliste…

Jeudi 4 juin, le chef de la délégation guinéenne s’adressera officiellement aux délégués des 185 pays du monde réunis à cette 104ième session de la conférence internationale du travail à Genève.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Amadou Camara Ama Coronthie HAC

La Haute Autorité de la Communication (HAC) s’adresse à nouveau aux médias.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) s’adresse à nouveau aux médias. L’instance de régulation …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !