A LA UNEEconomieEconomie Africaine

1ère ÉDITION DU GUIF : LE PREMIER MINISTRE INVITE LE SECTEUR PRIVÉ À METTRE UN ACCENT SUR SA RESPONSABILITÉ SOCIALE

1ère ÉDITION DU GUIF : LE PREMIER MINISTRE INVITE LE SECTEUR PRIVÉ À METTRE UN ACCENT SUR SA RESPONSABILITÉ SOCIALE

Conakry, le 25 Février 2021 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce jeudi la clôture de la 1ère édition du forum transactionnel Guinean Investment Forum.

L’objectif principal de cet événement inédit consistait non seulement à mobiliser les investisseurs publics et privés afin de mettre en place un portefeuille de projets bancables mais aussi à conclure des transactions structurantes. Ce fut également l’occasion d’amener les partenaires au développement à s’engager et à agir efficacement en vue de faciliter davantage les investissements dans notre pays.

Ce forum d’affaires qui a réuni 1 600 participants dont 600 personnes en présentiel et 1 000 personnes en ligne issus du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des institutions financières ainsi que du secteur privé matérialise la vision du Président de la République Pr Alpha Condé et de son Gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana à transformer le formidable potentiel de la Guinée en une réalité économique, durable et inclusive.

Le forum a facilité les échanges entre les personnes présentes physiquement et ceux en ligne. On peut noter 12 séances interactives virtuelles entre les investisseurs porteurs de projets (B to B) dont 58 rencontres d’affaires organisées. A l’issue de ces échanges, des accords ont été conclus dans l’espace transactionnel, « Deal Room », qui a été mis en place à cet effet. Au total, 51 projets privés ont été financés pour un montant global estimé à 221 006 491 de dollars par les institutions financières.

Ce premier rendez-vous majeure aura contribuer à mobiliser les investisseurs publics et privés ainsi que les différents experts sectoriels autour d’un espace d’échanges à travers une série de panels, des séances interactives et des projets solvables répondant à des besoins de financement dans des domaines porteurs comme les Mines et l’Agriculture. Ce GUIF transactionnel comme promis l’APIP aura favorisé de poser les questions de l’opportunité de la diversification d’une économie guinéenne aux indicateurs macroéconomiques certes positifs et essentiellement dépendants du secteur minier mais qui piétine sur son caractère inclusif. Les opportunités du secteur agricole et ses chaînes de valeur ont été des thèmes prioritaires durant les panels.

A LIRE >>  De Kassory à Diané L' un est de retour, l'autre n'est pas parti ! (Tibou Kamara)

Le partage d’expériences d’experts nationaux et internationaux à travers trois (3) panels ont permis de répondre aux interrogations des participants. Lors des deux journées, trois thèmes ont été abordés par les parties prenantes. Le premier dialogue a permis le débat autour du sujet suivant : « Investir dans l’agrobusiness en Guinée : Opportunités, enjeux et stratégies pour développer les filières porteuses ». Le second panel a porté sur les impacts des investissements du numérique sur le développement durable. Puis, le dernier panel a mis en avant le développement intégré et durable dans le secteur minier en Guinée.

Le gouvernement guinéen mise ainsi sur le GUIF pour promouvoir la destination Guinée aux investisseurs étrangers en vendant les énormes potentialités du pays dans quasiment tous les domaines; présenter les efforts consentis en termes de réformes, notamment dans l’amélioration de l’environnement des affaires, dans la construction des infrastructures de base et les avantages à investir en Guinée, notamment en termes de fiscalité.

Pour le Directeur Général de l’APIP, la diversité et la richesse des thèmes qui ont fait l’objet d’échanges fructueux lors des différents panels témoignent de l’intérêt que les différents intervenants portent au développement de notre pays. Poursuivant, Mory Camara a précisé que ce forum s’inscrit dans une démarche constante de réflexion stratégique pour la transformation du formidable potentiel du pays en une réalité économique durable et inclusive conclu-t-il.

A LIRE >>  Guinée : à 11h CNRD, les Anciens Ministres et anciens présidents d'institutions sont sommés se présenter au palais du peuple. Tout refus de se presenter est considéré comme une rébellion à l'égard du CNRD.

C’est un Premier ministre, Chef du Gouvernement heureux par les résultats obtenus durant les deux jours de travaux intenses de ce premier GUIF, qui a félicité l’APIP pour le professionnalisme et l’innovation dans l’organisation de ce rendez-vous.

Pour Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ambition à moins terme du Gouvernement est essentiellement sociale, c’est pourquoi le locataire du palais de la Colombe précise que toute l’équipe gouvernementale travaille à créer les conditions pour que la Guinée soit extraite de la réalité de l’extrême pauvreté à l’horizon 2026. Pour réussir le pari de l’éradication de l’extrême pauvreté, Dr Ibrahima Kassory Fofana exhorte un partenariat actif, d’une part, entre le Gouvernement et l’assistance de ses partenaires techniques et financiers et le secteur privé créateur de richesse.

En confirmant la volonté du Gouvernement à poursuivre les réformes pour garantir l’attractivité de la Guinée pour favoriser ainsi de nouvelles opportunités de partenariat, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a invité le secteur privé à mettre un accent sur sa responsabilité sociale. Pour garantir le maintien de la responsabilité sociale, Dr Ibrahima Kassory Fofana affirme que le Gouvernement continuera à travailler sur le social par des investissements massifs en matière d’éducation, de santé des populations, d’environnement et d’infrastructure pour faciliter la vie des citoyens conclut-t-il.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.