22 novembre 1970 22 novembre 2015 45 ans après les souvenirs sont toujours forts

22 novembre 1970 22 novembre 2015 45 ans après les souvenirs sont toujours forts

45 ans depuis l’agression portugaise contre la Guinée, le PDG RDA vient d’organise une cérémonie à son siège pour honorer les victimes. Les militants et sympathisants du PDG RDA se souviennent encore de cette date du 22 novembre.

Tout commence par le dépôt de le germe de fleur pour honorer la mémoire de toutes ces victimes de l’agression.

Lors de cette commémoration d’une frange de l’histoire guinéenne, le secrétaire général du PDG-RDA Mohamed Touré place cette journée sous le signe de l’unité retrouvée entre les filles et fils du continent noir. Aussi, indique le petit fils du père de l’indépendance guinéenne, cette commémoration célèbre les martyrs de cette époque triste du pays.

“Nous célébrons la cérémonie sous le signe de l’unité. Puisque que s’il y a eu victoire parce que le peuple de Guinée était unie. Puisque que si nous devons gagner des victoires futures, il faut que les peuples d’Afrique s’unissent. Nous célébrons aussi la victoire pour magnifier le sacrifice de ceux qui ont perdu leurs vies de la façon tragique lors de ses événements. Et tout le long de notre histoire”, souligne Mohamed Touré.

Quant à Mamadou Pathé Dieng, commissaire à la CENI, estime que cette agression du 22 novembre 1970 a été une une opportunité pour les guinéens d’alors de montrer leur attachement aux valeurs citoyennes. “L’agression du 22 novembre à été une occasion pour le Guinéen de s’affirmer et de montrer qu’ils sont unis et indivisibles la sont des valeurs plus ou moins replisser aujourd’hui. C’est pour cela qu’ont dit pour préparer l’avenir, il faut bien connaitre l’histoire”, rappelle-t-il.

 

A noter, la prestation de l’orchestre du 22 bande de Kankan et du théâtre national ont marqué cette cérémonie commémorative du 22 novembre 1970.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Camara Journaliste.

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !