© DR / Autre Presse Ethiopian airlines, meilleure compagnie africaine 2013
© DR / Autre Presse Ethiopian airlines, meilleure compagnie africaine 2013
Temps de lecture : 1 minute

Trente-cinq (35)compagnies aériennes d’Afrique membres de l’Association africaine des compagnies aériennes(Afraa)sont en conclave à Brazzaville pour réfléchir sur « les possibilités de la libéralisation du ciel africain » à l’occasion de leur 47ème Assemblée annuelle qui s’est ouvert lundi.

Le thème de la rencontre s’inscrit dans la problématique du transport aérien en accord avec les ambitions et les objectifs poursuivis par l’Union Africaine qui avait, lors de son dernier sommet tenu du 30 au 31 janvier 2015, invité les compagnies aériennes à oeuvrer ensemble à travers la coopération commerciale et les initiatives conjointes », a déclaré le ministre d’Etat congolais, ministre des transports et de l’aviation civile, Rodolph Adada.
 
Pour sa part, la directrice de la compagnie aérienne Equatorial Congo Airline (Ecair), Fatima Beyina-Moussa, qui a dirigé cette association durant l’année 2014, a fait remarquer que «les assises de Brazzaville seront essentiellement tournées vers la libéralisation du ciel africain ».
 
« Depuis 1999 les Etats africains se sont engagés à mettre en œuvre la ‘’Décision de Yamoussoukro » dont le but est de réaffirmer les normes internationales de sécurité et le plein exercice de la liberté du ciel », a-t-elle souligné.
 
Elle a par ailleurs saisi cette occasion pour rappeler que :
« 11 Etats africains dont la République du Congo se sont engagés à faire de la ‘’Décision de Yamoussoukro » une réalité dès janvier 2017. Nous espérons vivement que les autres Etats emboiteront rapidement le pas afin d’arriver à un marché aérien unique en Afrique ».
 
Elle a ensuite formulé l’espoir que « les discussions de ces assises aboutissent à des changements positifs mais surtout décisifs pour l’aviation africaine ».
 
La 46ème assemblée annuelle de l’Afraa s’était tenue à Alger en 2014 sous le thème « Réussir ensemble à travers l’innovation et la collaboration. »

APA

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  850 militaires burkinabè bientôt au Mali dans le cadre de la MINUSMA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.