4e Semaine de la sécurité routière mondiale des Nations-Unies L’Obsermu au cœur de la célébration

L’humanité a célébré du lundi 8 au dimanche 14 mai 2017 la 4e Semaine de la sécurité routière mondiale des Nations-Unies. Une commémoration qui serait passée inaperçue si l’Observatoire guinéen de la sécurité routière et de la mobilité urbaine (Obsermu) n’avait pas voulu y apposer son empreinte.

C ’est dans ce cadre que cette jeune entité a initié une série d’activités allant dans le cadre de l’information, du plaidoyer et de la sensibilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurité routière, autour du thème: Sauvez les vies, ralentissez !

Une occasion que le président de l’Obsermu a saisie pour mettre l’accent sur les dangers de la vitesse et les mesures qui peuvent contribuer à réduire le nombre de décès, de blessés ainsi que de nombreuses autres victimes d’accidents de la route.

Dressant une statistique plus ou moins exhaustive du taux d’accidents survenus en 2016, Mamoudou Keita a fait mention de 327 tués à travers le pays, avec une progression de 100% entre le premier et le second semestre. « Ce qui prouve que l’insécurité routière est grandissante en Guinée », a-t-il fait remarquer. Sur l’importance des statistiques, M. Keita a indiqué que celles-ci constituent un instrument de gouvernance.

Ce qui a permis à son ONG de présenter la route nationale ConakryBoké comme la plus meurtrière. Notamment avec le fâcheux accident survenu samedi 6 mai à Dubréka et qui en reste une parfaite illustration, mais aussi cet autre accident de la circulation ayant coûté la vie à un citoyen porté par un taxi-motard et qui a été l’élément détonateur des émeutes de Boké.

Le surnombre, la surcharge, l’excès de vitesse et le dépassement dangereux sont autant de facteurs qui entrent dans la survenue d’un accident à travers le pays. A ceux-là, s’ajoute le facteur humain qui reste déterminant.

Cependant, les routes de Guinée sont quasi muettes. Les autorités n’attendent que survienne un drame pour annoncer de nouvelles réformes. Or, il convient d’être proactif et ne pas toujours attendre qu’un drame se produise pour agir, soit en allant présenter les condoléances, soit apporter une quelconque assistance circonstancielle.

Instituée par les Nations-Unies, la Semaine de la sécurité routière mondiale vise à mieux faire connaître les dangers de la vitesse et à susciter des interventions permettant de lutter contre les risques d’accident en sauvant ainsi des vies sur les routes.

Par Mady Bangoura

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.