Les élections législatives, initialement prévues le 28 décembre 2019, n’auront finalement pas lieu à cette date. L’annonce a été faite ce lundi 21 octobre par Thieman Koulibaly, envoyé spécial de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la Guinée à la faveur d’un point de presse en présence du président de la CENI.

« Nous avons procédé à une évaluation, et cette évaluation nous a amené à établir que le chronogramme qui avait été proposé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) était difficile à mettre en œuvre. Ainsi, nous avons procédé à un certain nombre de recommandations dont le gouvernement guinéen a pris acte. Aujourd’hui je suis en mesure de vous dire que la date du 28 décembre pour l’organisation des élections législatives est à reconsidérer. Cette date sera difficile à mettre en œuvre. La CENI elle-même travaillera à non seulement approfondir les diligences qui sont en cours pour le déploiement des équipes pour l’enrôlement et toutes les opérations préparatoires pour la collecte et le traitement de données et la centralisation. Et de la même manière, elle continuera sa réflexion afin de déterminer un nouvel agenda concernant les consultations électorales pour élire les députés », dit-il.

« Nous avons convenu aussi qu’il était nécessaire de réactiver le comité de suivi parce que du travail préparatoire est en cours. Ce travail doit être fait de manière collective afin que chaque parti puisse participer en vue que le résultat soit accepté par tous », a t-il déclaré.

Le diplomate a réaffirmé l’engagement de l’OIF à accompagner le processus politique en Guinée. Ensuite, il s’est incliné devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie lors des dernières manifestations.

Diop Ramatoulaye
Source www.guinee114.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Sidya Touré UFR

Sidya Touré tous dehors pour dire ça suffit balayer ce régime !

«Je voudrais dire à mes compatriotes, il faudrait qu’on comprenne bien que quand on appelle …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !