Politique

62 milliards de francs guinéens dépensés par le ministère des Sports

Le département des Sports dirigé par Bantama Sow a engagé des dépenses astronomiques pour la Coupe d’Afrique des Nations de football en cours en Egypte. Alors que l’équipe de Guinée n’est pas encore qualifiée pour les huitièmes de finale, plus de 62 milliards de francs guinéens ont déjà été dépensés par le ministère des Sports, selon des documents obtenus après des investigations au ministère du Budget et au ministère des Finances.

Rien que pour le transport, l’Etat a payé un total de 31 210 496 000 francs en faveur de l’agence de voyages SMC Négoce, choisie en vertu d’un marché gré à gré par le ministère des Sports. L’agence de voyages a d’abord reçu à la date du 6 juin la bagatelle de 4 658 798 000 francs pour le paiement des frais de transport des joueurs et encadrement technique, du domicile pour Marrakech via Conakry. Ensuite, l’agence a encaissé 10 285 000 000 francs pour affréter un avion pour transporter la délégation officielle et les supporters en Egypte. Pour le transport des joueurs de leur domicile à Marrakech via Conakry, l’agence de voyages SMC a d’abord touché 4 658 798 000 francs guinéens, avant d’encaisser 5 652 000 000 francs pour le vol spécial Marrakech- Alexandrie. En outre, il a été dégagé 4 039 698 000 francs pour le retour des joueurs et encadrement technique en Europe, après la CAN.

Au titre des primes et frais d’hébergement, le ministère des Sports a été particulièrement dépensier. Les trois jours d’hébergement de l’équipe nationale à Conakry à l’hôtel Camayenne ont été facturés à 700 000 000 francs guinéens et exécutés sous le numéro d’ordre de virement 2019-2779. Quant au frais d’hébergement pour le regroupement de l’équipe nationale à Marrakech, il s’élève à 3 933 000 000 francs guinéens. Toujours pour la préparation du Syli national à Marrakech, le ministère des Sports a perçu 730 522 384 francs pour le paiement des primes de déplacement des joueurs et encadrement technique et la bagatelle de 4 846 696 415 francs pour le paiement des primes des trois matches amicaux et l’achat des équipements sportifs et sanitaires.

A LIRE >>  La Nécessité d'Unité et de Stabilité en Guinée : Les Paroles Fortes de Bah Oury

Deux millions de dollars pour les frais de séjour des supporters à Alexandrie

La facture la plus salée reste les frais d’hébergement et de restauration de la délégation officielle et des supporters à Alexandrie. Les services financiers du ministère des Sports ont sorti la rondelette somme de 17 587 350 000 francs guinéens (environ 2 millions de dollars), sous l’ordre de paiement numéro 2019-379.

D’autres dépenses sont à venir en fonction des performances de l’équipe nationale telles que les primes de qualifications en huitièmes de finale, en quarts de finale, etc… Donc, d’autres lucres pour le département des Sports.

source guineenews.org

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.