À César ce qui lui appartient
Ceux qui s’interrogent du pourquoi un guinéen va s’intéresser à l’élection présidentielle aux USA, sont des gens pour la plupart, qui ne savent pas grand chose du poids des États Unis en matière de coopération bi et multinationale.
L’impact de cette élection qui désigne le futur locataire de la maison sur le financement des milliers projets de développement en Guinée sont énormes.
Plus de 70% des fonds que brassent des organisations qui interviennent dans les secteurs essentiels comme: la santé, l’éducation l’agriculture et l’appui à la bonne gouvernance, sont financés par le gouvernement des États Unis de façon directe ou indirecte à travers son agence d’aide et de coopération USAID.
À cette agence, s’ajoutent d’autres agences du système des nations unies comme: l’OMS, le PNUD, l’UNICEF etc…qui ne peuvent honorer leurs engagements sans la manne financière américaine.
D’ailleurs, qui sait ce que nos communautés à la base seraient devenues aujourd’hui, sans l’intervention des ces organisations à travers des projets réalisés directement avec elles.
Dans les années 20000, un expert de la Banque Mondiale avait fait remarquer, que la République de Guinée ne tenait débout que grâce à l’action des ONGS auprès des populations.
L’élection américaine de cette année devient encore plus importante pour les africains en général et guinéens en particulier, dans la mesure où l’occupant actuel de la Maison Blanche, dès son élection, il y’a quatre ans arrière, avait pris la décision de remettre en cause beaucoup d’engagements des États Unis en matière d’aides au développement.
C’est à peine si la représentation de l’USAID n’ont pas fermer ses portes pour faute réduction budgétaire dictée par la Maison Blanche.
Mêmes des projets de la Banque Mondiale ont souffert de financement à cause des coupes budgétaires imposées par le gouvernement de Trump.
Avec l’élection de Bidin, fervent partisan du multilatéralisme, c’est sans doute, un ouf de soulagement dans le milieu des organisations d’aide au développement, des ONGS nationales et internationales.
C’est aussi et surtout, un espoir qui renaît au niveau des communautés villageoises qui dépendent plus de l’appui extérieur que de leur propre gouvernement.
Félicitations au nouveau Président élu, Joe Biden et adieu à Trump avec sa politique de l’Amerique d’abord.
Sow Boubacar, CH.
— conakrylemag