A la base on entreprend pas pour être heureux. Tu te dis vouloir résoudre un problème, ton bonheur réside dans l’espoir que va susciter ta solution pour larésolution d’un problème. Personne n’aime dépenser de l’argent initialement, mais beaucoup sont prêts à payer pour résoudre leur problème. Les gens payent ta solution proposée (implicitement le produit ou le service)…
Donc vouloir se plaindre que ton business ne marche pas n’a aucun sens, personne ne t’a forcé à vouloir résoudre un problème constaté, ce n’est pas le business qui a un problème en soi, mais c’est la solution proposée qui ne convient pas à la cible. Évalue juste les détails qui t’ont échappé et puis voilà.
C’est comme si tu produits du savon, il est bon, parfumé et à moindre coût 😁😁😁 tout es là pour être compétitif… seulement ça ne marche pas. Non ce n’est pas ton savon qui a un problème, plutôt c’est le problème qui est mal posé. Combien de personnes utilisent du savon quotidiennement ( lavage des mains, qualité, taux de pH…)? C’est rare de voir des clients qui tiennent compte de ces paramètres, donc en tant qu’entrepreneur tu vas penser que ton business ne marche pas, ton savon n’est pas bon et que tu vas vers l’échec….
LES GENS ACHÈTENT LE BONHEUR AU FAIT. Et si ton produit procure ce bonheur, ils ne se voient pas dépenser du tout. 😁
Non, dans un contexte africain, ça va trop vite, lancer une entreprise peut être une expérience traumatisante: Non seulement c’est risqué, stressant et dévorant, mais ça restreint le temps en famille ou des amis, ça aspire souvent ton tout ton argent disponible et la majorité qui essaye ne réussi pas.
Encore de millions de gens lancent leurs entreprises chaque année et plusieurs d’entre eux le font sans comprendre la vraie raison pourquoi ils se soumettent à un tel destin 😁😁😁.
Vous voyez, nous avons tous une raison pourquoi sommes-nous devenu entrepreneurs que nous disons aux gens et aux public. En outre, il y a presque toujours une autre #raison qui est si #privé et émotive que nous ne concedons ou ne se rendons pas compte et encore moins, l’avouer à quelqu’un d’autre.
Parfois, ces raisons privés proviennent des désires profond (des fois égoïste) ou une façon de protéger nos craintes primitives. C’est ce que les psychologues appelle les motivations implicites. Ce sont les seules motivations assez solides, dont vous aurez besoin, pour mener des actions cohérentes à long terme, pour réussir en tant qu’entrepreneur et vivre une expérience exaltante, mais aussi épuisante, faisant appel à vos plus grandes réserves de force personelle comme le dit Derek Lido.
Avec tout le problème que connaît la Guinée 🇬🇳 actuellement, quand tu décides d’entreprendre, c’est pour supporter une partie des problèmes du pays, c’est ta décision 😁😁😁, assume le tout simplement et crois-moi que c’est un courage énorme, tu vas devoir employer des gens, contribuer au fisc, rendre heureux un certain nombre de personne qui n’attendaient que l’état pour solutionner leur problème. Tu acceptes le don de soi, à mon avis tu dois être fière de toi, que ton business marche ou pas, sache que tu vaux mieux que beaucoup de personnes, tu vaux mieux que ces politiciens parfois qui attendent d’être au pouvoir pour apporter des solutions….. il ne faut jamais l’oublier, jamais. 😎😘
Un sérieux problème à résoudre que beaucoup ignorent : La plupart des gens contrôlent strictement ceux qui rentrent en gros mais ignorent ceux qu’ils dépensent en tout petit detail: sachets d’eau, transport taxi 🚕, téléphone appel, 20,000 GNF transférer à sa cousine….. quand tu accumules ces petites choses à la fin du mois 😁😁😁 ça fait fort 💪 et détruit ton budget…. malheureusement on ne voit pas venir.
Par Aboubacar Camara entrepreneur
— conakrylemag