Guinée Affaire Mahmoud Thiam : plusieurs anciens ministres guinéens épinglés

Dans le rapport d’enquête du FBI et l’acte d’accusation de l’ancien ministre guinéen des mines et de l’énergie Mahmoud Thiam, à l’époque du CNND(1), accusé  par la justice américaine de   « blanchiment d’argent »,  le nom de plusieurs hauts cadres guinéens, dont des ministres à l’époque des faits, reviennent avec insistance.

A commencer par Mohamed lamine Fofana qui a remplacé Mahmoud Thiam au ministère des mines et de la géologie. C’est lui qui a signé les permis pour GDC, une holding détenue par le conglomérat China international fund qui a obtenu notamment, un permis d’exploitation pour Forécariah Guinea Mining,  une société d’exploitation minière.

A l’instar de Mahmoud Thiam qui, curieusement, présidait le conseil administration de la majeure partie des filiales de GDC,  Boubacar Barry, ancien ministre d’État sous la junte,  a signé l’acte de création de l’ African développement corporation, la principale société holding des chinois. Il a  également présidé le conseil administration de GDC infrastructure, GDC transport et GDC commerce and logistic.

Mamadou Sandé, ministre de l’économie et des finances d’alors et Siba Lohalamou, Ministre de la justice, tous membres de la junte, ont  été les signataires, selon le rapport d’enquête, du pacte d’actionnaires avec le conglomérat chinois, China international Fund.

Dans  l’acte d’accusation, le FBI relève des incohérences sur la déclaration initiale du revenu mensuel de M. Thiam qui, en ouvrant son compte en septembre 2009 avait déclaré un revenu mensuel de 200 000 dollars américain, alors que les services américains ont trouvé cela incorrecte. Il avait également menti sur sa fonction, dans son dossier d’ouverture de son compte à Hong Kong le 24 septembre 2009, en déclarant être  un français et consultant de profession, alors qu’il n’était ni plus ni moins que le ministre des mines, de l’hydraulique et de l’énergie de 2009 à 2010.

En attendant que la justice américaine n’étende son enquête sur toutes les autres personnalités impliquées dans ce vaste scandale de corruption, l’accusé qui est citoyen américain devra comparaître devant un tribunal américain. Il risque jusqu’à 20 ans de prison.

Par Mamadou Aliou Diallo

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.