A LA UNEPolitique

A-t-on conscience qu’il faut travailler avant de se reposer ?

Bonjour ! Je suis convaincu que ça ne va pas plaire ce que je vais dire. Mais, je sais qu’on ne doit pas chercher à plaire à tout le monde.
Je téléphone au 224. On me fait savoir qu’il y a « pas travail aujourd’hui ». Je demande pourquoi. On me dit « parce qu’on a fêté hier ! ». Soyons sérieux là ! Déjà, les jours œuvrés, tu perds un temps fou à attendre quelqu’un qui « n’est pas encore venu ». Ou bien on ne sait pas où il est « parti woh ».
En plus, il y a cette kyrielle de jours chômés. On invente même des « lundi de Noël »!
A-t-on conscience qu’il faut travailler avant de se reposer ?
A-t-on conscience du retard du pays dans tous les domaines de la production économique ?
Mesure-t-on vraiment la vraie place de l’économie dans la vie d’une nation ?
C’est nous qui devons cravacher pour combler de nombreux manques. Et c’est nous qui nous reposons après le repos.
Même ceux qui sont venus nous montrer la fête de la Nativité travaillent aujourd’hui. Dans la Bible, il est écrit quelque part, « Tu mangeras à la sueur de ton front ». Ou bien je me trompe ?
Les agriculteurs, les éleveurs, les restaurants, les transporteurs, tout les secteurs qui n’entrent pas dans les comptabilités publiques, vous croyez que tous ces gens peuvent se permettre ce dilettantisme ?
Je suis acteur de paix !
Je viens en paix !
Je repars en paix !

Abou Maco journaliste écrivain

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.