
Accident Avion – moto à Conakry.
Sous d’autres cieux, on croirait à une blague. Pure vérité qui ne me surprend pas du tout.
Quand nous parlons des problèmes de notre pays, c’est pour que nos autorités en tiennent compte et prennent de mesures adéquates.
Voilà pourquoi je ne suis pas étonné. Au temps de Lansana Conté, il y a bien longtemps, j’étais allé dans le bureau d’un parent qui travaillait à l’aéroport de Conakry, il a tenu à montrer chez lui à Gbéssia Port de l’autre côté de la piste. « Ce n’est pas loin, ce sera vite fait », j’ai accepté et nous sommes monté dans sa voiture qui était à l’intérieur de l’aéroport. A ma grande surprise, il se dirigea vers la piste, nous étions trois dans la voiture, il a celui assis devant de regarder en haut et moi de regarder derrière s’il n’y pas un avion qui arrive.
Il a roulé quelques minutes sur la piste direction Coyah, avant de tourner à droite sur une petite non goudronné pour sortir de l’enclos de l’aéroport. Il a dit qu’il le fait quelques fois.
J’ai vu de mes yeux, des hommes et femmes qui traversaient la piste à pied comme raccourci. Il y a eu en ce moment des militaires pour empêcher des gens de le faire. En partant de chez lui, s’il avait essayé de refaire le même, je serai descendu pour prendre un taxi. C’était dans les années 90.
Je peux parier que ce motard :
1. N’habite pas loin du mur qui longe la piste d’atterrissage
2. Ce n’était pas sa première fois de rouler sur une partie de la piste.
Ne serait-il pas mieux pour la Guinée de construite un aéroport International avec toutes les mesures de sécurité que d’organiser une coupe d’Afrique ?
J’ai lu que le Ministre du sport dit que ceux qui ne veulent pas la Guinée organise ce tournoi, sont des saboteurs. J’ai publié un article sur le sujet pour explique le pourquoi de ma réticence, je ne crois pas saboter quoi que ce soit.
Organisez la coupe d’Afrique, montrer que nous avons eu tort dans nos positions, l’avenir nous le dira.
Paul Théa