A LA UNEPolitique

Accompagnement de la transition : que nous reste-t-il à prouver ?

Accompagnement de la transition : que nous reste-t-il à prouver ?

Quelles que soient les compétences supposées ou réelles du chauffeur, on ne reste dans le véhicule qu’il conduit qu’en ayant connaissance de sa destination et du temps estimatif du trajet.

Parlant de la transition en cours, il faut vraiment être de mauvaise foi pour nier l’accompagnement dont le CNRD a bénéficié de la part de la classe politique et des organisations de la société civile depuis le 5 septembre 2021.

Il faut toutefois préciser que cela n’a été fait ni pour favoriser ni pour défavoriser qui que ce soit; c’est-à-dire que c’est la chute du dictateur et la renaissance de l’espoir qui ont été avant tout applaudi et soutenu.

En fait, dans la logique du combat qui a été mené contre le troisième mandat, son parachèvement a été salué par les populations et les acteurs représentatifs des organisations politiques et sociales. Cela indique leur engagement dynamique à soutenir L’INTÉRÊT DE LA GUINÉE au-delà des intérêts individuels et claniques.

Parmi les initiatives remarquables menées dans ce sens, il y a le consensus tacite sur le principe d’une transition apaisée, les plaidoyers et lobbying pour une meilleure compréhension et un soutien des partenaires internationaux de la Guinée, la sensibilisation des militants et activistes, le rassemblement de la classe politique en des plateformes de propositions et le dépôt des mémorandums aux autorités de transition, les appels au calme et à la sérénité à l’endroit des populations etc.

A LIRE >>  Le colonel Amara Camara s'en prend de nouveau au Président en exercice de la CEDEAO Embalo

En dépit de tout, qu’avons-nous de rassurant ? Faut-il embrasser les dirigeants par la bouche et congeler nos cerveaux sous prétexte d’une patience hypocrite et préjudiciable ? Alors il est urgent de définir consensuellement le chronogramme et la durée de la transition sur la base des axes prioritaires qui permettent le retour à l’ordre constitutionnel.

Aliou BAH
Président du MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.