Les acteurs politiques et de la société civile opposés aux manœuvres en cours pour empêcher une alternance en 2020

Les acteurs politiques et de la société civile opposés aux manœuvres en cours pour empêcher une alternance en 2020 doivent savoir trouver les arguments justes pour lutter contre ce projet. Ces manœuvres se présentent sous deux formes ayant un dénominateur commun: une révision constitutionnelle ou un changement de constitution. Les arguments contre une révision sont prévus par la Constitution elle-même. En dépit du procès en illégitimité fait à cette constitution, les partisans du projet de révision n’ont pas pu trouver les arguments pour battre en brèche les prévisions du constituants de 2010 en ce qui concerne les intangibilités constitutionnelles. C’est pourquoi, ce projet semble avoir été définitivement abandonné. Actuellement, c’est le changement de constitution qui est à l’ordre du jour pour passer dit-on de la 3ème à la 4ème République. Mais pour combattre un tel projet dont on sait encore une fois qu’il n’a de finalité que la pérennisation du pouvoir actuel, il faut mener une autre réflexion. En effet, S’il est facile de rejeter un projet de révision constitutionnelle portant sur la durée et le nombre de mandats, la tâche risque d’être difficile pour les adversaires d’un changement de constitution. Dans le premier cas, les arguments sont prévus par la Constitution alors dans le second cas, il est faut les chercher. Autrement dit, l’on ne peut pas se fonder sur la Constitution pour empêcher un projet de changement de Constitution comme on aurait pu le faire s’agissant une révision constitutionnelle.
Le véritable moyen de lutter contre ce projet est d’amener les citoyens à comprendre l’enjeu de tout ce qui se passe actuellement afin qu’ils puissent comprendre eux-mêmes où se trouvent leurs intérêts et se déterminer conséquemment.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.