Affaire Ousmane Gaoual Baidy réagis : je me demande si ces gens aiment le président de la République qu’ils défendent.
Le député de Kaloum, Baidy Aribot a réagi à la convocation de son homologue Ousmane Gaoual Diallo, placé en garde à vue, pour ‘offense au chef de l’Etat’. Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) interpelle les députés de la majorité sur le cas du parlementaire, membre de l’UFDG répondait à nos confrère de visionguinee.info.
Lisez plutôt
“Je m’en fous des critiques qu’Ousmane Gaoual Diallo peut faire contre le président. Je m’en fous de savoir ce qu’on peut penser de lui, il est ce qu’il est. Dans cette affaire, je défends la fonction de député et de l’institution qu’il représente puisqu’étant moi-même député”, a déclaré l’ancien ministre de la jeunesse à l’entame de l’entame.
“J’interpelle tous les députés du RPG afin qu’ils défendent l’institution parlementaire et le statut de député. Qu’ils pèsent de tout leur poids pour que cette situation soit résolue et qu’on ne connaisse encore une désacralisation de notre fonction”, a lancé l’honorable Baidy Aribot qui rappelle la nécessité de respecter la fonction de député.
“On doit avoir du respect pour les députés. Certains vont me dire qu’Ousmane Gaoual n’a pas tenu compte de son statut de député pour tenir des propos. Moi je dis les propos d’Ousmane Gaoual n’engagent que lui. J’ai vu et lu dans la presse. Entre ce qu’il a dit et ce qui a été transcrit par la presse, il faut faire la part des choses et éviter de tomber dans la haine”, a-t-il recommandé.
Poursuivant, Baidy Aribot dit ne pas comprendre l’attitude de certains acteurs de la classe politique. “Pendant qu’on cherche à concilier les positions en vue d’aplanir nos divergences, certains profitent pour envenimer la situation”, déplore-t-il avant d’indiquer que “ces gens ne comprennent pas ce qui se passe dans les quartiers parce qu’ils sont loin des quartiers pour savoir que la situation est de plus en plus tendue”.
D’ailleurs, s’interroge-t-il, “je me demande si ces gens aiment le président de la République qu’ils défendent. Si c’était le cas, ils allaient chercher à privilégier le dialogue, la tolérance et l’intérêt du pays au lieu de créer une nouvelle situation qui va faire dure encore la crise politique”.
Peu de temps après la convocation mardi du député Ousmane Gaoual Diallo au PM3 de Matam, l’UFDG s’est fendu d’une déclaration pour fustiger la procédure. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo estime que la convocation du député uninominal de Gaoual “ne vise qu’à neutraliser un adversaire politique et affaiblir l’opposition”.