Les pressions inflationnistes s’amoindrissent mais l’inflation reste toujours à deux chiffres. Au niveau des Finances, l’accroissement des recettes budgétaires est moins important que celui des dépenses.
Selon un membre du gouvernement, la Guinée traverse des problèmes relatifs au solde budgétaire de base qui expliquent les recours successifs aux emprunts nets auprès de la banque centrale.
C’est ainsi que conformément aux instructions du ministre de l’économie et des Finances M. Mamadi Camara, en sa qualité d’ordonnateur principal unique en matière de ressources, la direction de la politique monétaire et du crédit de la Banque Centrale de la République de Guinée a entamé la tenue des séances d’enchère des Bons du Trésor.
En effet, selon nos informations, en début février 2021, une situation partielle des adjudications présentait un encours en GNF de 235 milliards, tandis qu’une seconde couvrant la dernière dizaine du mois, notifie un total en GNF de 205 milliards.
Dans tous les pays, les titres de dette publique à court et moyen termes sont un instrument important du marché monétaire. En effet, ils sont considérés comme sans risque, car les gouvernements ne peuvent pas faire défaut dans la mesure où ils peuvent toujours augmenter les impôts pour payer leurs dettes voire émettre de la monnaie.
Avec FIM FM
— conakrylemag