Agitations d'Alpha Condé : les caisses de l’État sont-elles vides ? Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Alpha Condé et son Premier Ministre Kassory Fofana au palais Sekoutoureyah
Alpha Condé et son Premier Ministre Kassory Fofana au palais Sekoutoureyah

Agitations d’Alpha Condé : les caisses de l’État sont-elles vides ?

Les pressions inflationnistes s’amoindrissent mais l’inflation reste toujours à deux chiffres. Au niveau des Finances, l’accroissement des recettes budgétaires est moins important que celui des dépenses.

 

Selon un membre du gouvernement, la Guinée traverse des problèmes relatifs au solde budgétaire de base qui expliquent les recours successifs aux emprunts nets auprès de la banque centrale.

 

C’est ainsi que conformément aux instructions du ministre de l’économie et des Finances M. Mamadi Camara, en sa qualité d’ordonnateur principal unique en matière de ressources, la direction de la politique monétaire et du crédit de la Banque Centrale de la République de Guinée a entamé la tenue des séances d’enchère des Bons du Trésor.

 

En effet, selon nos informations, en début février 2021, une situation partielle des adjudications présentait un encours en GNF de 235 milliards, tandis qu’une seconde couvrant la dernière dizaine du mois, notifie un total en GNF de 205 milliards.

 

Dans tous les pays, les titres de dette publique à court et moyen termes sont un instrument important du marché monétaire. En effet, ils sont considérés comme sans risque, car les gouvernements ne peuvent pas faire défaut dans la mesure où ils peuvent toujours augmenter les impôts pour payer leurs dettes voire émettre de la monnaie.

A LIRE >>  Analyse de la déclaration de politique générale du PM Regard citoyen succinct, sous l’angle socio-économique.

 

Avec FIM FM

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.