A LA UNECulture

AGUITOURS : Promouvoir l’inscription du Poutô au patrimoine culturel mondial de l’Unesco !

AGUITOURS : Promouvoir l’inscription du Poutô au patrimoine culturel mondial de l’Unesco !

Le bonnet traditionnel de la communauté peuhle en Guinée… #made-in-fouta

Pouto » ou « poutoorou » est un bonnet traditionnel peulh qui attire le respect et la considération à l’égard de celui qui le porte.

Il est apparu après la bataille de 1725, conduite par Karamoko Alpha Barry de Timbo, à l’issue de laquelle est crée le Royaume Théocratique du Foutah Djallon (1726-1896). « Poutoorou », est ainsi crée en l’honneur et pour la mémoire de cet ancien royaume du Foutah dont il arbore les symboles des neufs « diwés » (provinces).

Au Foutah (aujourd’hui la Moyenne-Guinée), « Poutoorou », en tant que symbole de la grandeur et de la pureté, quatre catégories de personnes étaient habilités à le porter. Ce sont le « gando » (l’érudit), le « landho » (chef ou roi), « djion Djaoudi » (le riche) et le « maoudho gorol » (le notable).

#aguitours-2022

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Urgent Mali : Attaque armée au camp militaire de Kati

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.