Libre opinionPolitique

Ah le pauvre, il n’a rien, mais c’est lui qui fait tout pour creuser sa propre tombe. (Par Antoine Kourouma)

Je rigole, quand j’entends certains lancés des appels. Vous pensez que ces violences se passeront où ? La seule chose que je vous demande, c’est de ne pas vous dérober, le moment venu, ne vous contentez pas d’écrire sur Facebook, nous voulons vous voir à l’oeuvre demain. C’est le seul pays où je vois des citoyens souhaiter le chaos. Mais s’il y’a chao, jai envi juste de savoir ceci : qui va le plus en pâtir ? Les exactions se feront sur qui ?

Ce ne sont pas les acteurs politiques en tout cas. Les pro et anti, chacun y laissera des plumes. C’est la ou j’attends les hypocrites et lâches qui voudrons demander d’apaiser ou d’arrêter les violences.
Ah le pauvre, il n’a rien, mais c’est lui qui fait tout pour creuser sa propre tombe.

Je lis des post de certains assis dans leur salon, j’en rigole simplement. Heureusement que ce pays, je le connais désormais. Des soi-disant leaders d’opinion qui ne tirent leur légitimité que dans de telles situations. Des plaisantins flanqués derrière leurs appareils et qui pensent faire mal ou effrayer je ne sais qui.

Ce qui me fait le plus mal et qui m’attriste, c’est le fait que dans ce pays, on ne tire jamais de leçon de nos erreurs du passé, nous posons les mêmes actes pour retomber dans les mêmes travers, cela depuis 10 ans. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et comme le dit le dicton « TOUT CHANGE, TOUT EVOLUE, SEULS LES IMBECILES NE CHANGENT PAS »

A LIRE >>  Nouveau Premier ministre : Gare aux faux diplômes !

Loin de moi l’idée de qualifier qui que ce soit d’imbéciles mais je crois que ce pays est malade profondément. Les esprits ont besoin de reformatage surtout ceux des soi-disant intellectuels.

Les commerçants, les particuliers, les familles et autres citoyens qui perdent leurs biens ou qui perdent la vie, je n’y ai jamais vu d’homme politique ou de riches. Tous ceux qui sont aujourd’hui ruinés ou qui sont devenus victimes, sont pour la plupart des innocents qui ne sont mêlés à rien. Jamais je n’ai vu quelqu’un se faire indemniser.

Le plus aberrant c’est quand un acteur politique demande aux autres de fermer leur commerce mais refuse de fermer le sien. Quelle cohérence ?

Nous avons le droit de manifester, c’est la loi qui nous y autorise, mais jamais je ne cautionnerai le CHAOS pour mon pays. Je l’ai toujours dit et je le réitère :  » Toute personne qui souhaitera le chaos pour ce pays, brûlera en enfer, pis encore, elle me trouvera sur son chemin ».

Que la communauté internationale ne s’en mêle surtout pas, on se connait entre nous. On va se laisser et puis après le lendemain, on se dira bonjour dans les rues comme si de rien n’était.

Nous sommes assis sur un volcan qui, à la moindre étincelle est prête à exploser et certains conscients de cela font tout pour pour que nous soyons dans une situation de non-retour. Les plus nantis, iront dans les ambassades pour ensuite rejoindre leur seconde patrie. Nous savons que vous avez mis vos familles à l’abris, mais détrompez vous au moindre pépin, nous brûlerons tous ensemble.

A LIRE >>  Alfonso Charles Wright : Entre Attaque et Zones d'Ombre de Sécurité

J’ai entendu des gens, à l’occasion du nouvel an, souhaité tout ce qui est beau à ce pays et la plupart ont souhaité la PAIX. Moins de 2 semaines seulement après ces voeux, nous revenons à la case départ.
A vous FNDC, à vous CODENOC, à vous Alpha Condé, à vous Cellou Dalein Diallo, à vous Sidya Touré, Faya Millimoino et les autres,vous serez pris pour responsable si ce pays bascule.

Vous pensez que nous allons laisser ce pays brûler parce que vous voulez satisfaire vos intérêts personnels et égoïstes ? Vous avez réussi à diviser ce peuple autre fois soudé et solidaire. A chaque approche d’élection, le tissu social se déchire.

Pour 2020 vous voulez le couper définitivement, je garantie une chose, vous n’y parviendrai pas, parceque la majorité silencieuse ne le permettra point.

A bon entendeur Salut.

Antoine Kourouma, Journaliste Espace TV.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.