Ahmed Kourouma : Il va falloir arrêter de convoquer le passé et accuser les autres pour justifier votre propre échec

Cher jeunesse,

Il va falloir arrêter de convoquer le passé et accuser les autres pour justifier votre propre échec et les mauvais choix qui sont votre !

Rappelez-vous de cette evidence – ce n’est absolument pas le moment de s’inscrire dans une forme de fatalité, ni refuser de faire face à ses responsabilités ! Une génération post indépendance de dirigeants africains a fait des mauvais choix – à toi de les rectifier – ils nous ont entrainé dans des dynamiques, des trajectoires sociales, politiques et intellectuelles peu vertueuses – à vous d’en tirer les conséquences et votez pour une nouvelle génération !

Mais il serait faire preuve de mauvaise foi intellectuelle de ma part que de simplifier les choses à l’extrême et de nier l’impact négatif des indépendances formelles – de la mise sous tutelle politique, économique et culturelle d’une majeur partie de nos souverainetés nationales. J’en ai pour preuve que l’essentiel du secteur privé productif et des banques commerciales de notre continent est contrôlé par des grands groupes occidentaux, ( Bolloré, Total, Eiffage et Areva…) . S’ajoute à cela la mains mise économique chinoise qui se fait au détriment de nos propre ouvriers : quelques infrastructures, contre le pillage de nos ressources naturelles – cela donne un non décollage économique et une trajectoire sociale chaotique dans un avenir incertain !

Aujourd’hui l’enjeu pour toi jeunesse guinéenne , est de sortir de la dictature de l’urgence , d’arrêter de brader t’es votes et resources patriotiques -il s’agit surtout d’éveiller t’a conscience transgenerationnelles afin d’inscrire ton désir de changement dans la durée et sont ultime clef : le développement économique :

Jeunesse de Guinee, j’essaie de procéder à un examen clinique précis de l’état de notre pays – car diagnostiquer les causes de la maladie est un préalable du remède et de la guérison ! Une fois ce travail effectué, ma génération aidé par ton envie profonde de changement , sonneras l’heure de la résilience et du rebond patriotique !

Et alors je vous promets , je t’en fais le serment ! Nous tirerons la plus belle part ( celle du lion) , de toutes les fabuleuses richesses qui nous appartiennent de faites !

Jeunesse guinéenne , prends à bras-le-corps l’avenir de ta nation !

A.kourouma

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.