Politique

Alassane Ouattara : un départ surprenant

0
Alpha-Condé-et-Alassane-Ouattara-le-vendredi-26-avril-2019-à-Abidjan

Le président ivoirien Alassane Ouattara a étonné ses détracteurs en annonçant qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat, mettant ainsi une pression sur les autres dirigeants régionaux pour qu’ils suivent son exemple, écrit James Copnall, de BBC Newsday, depuis Abidjan.

Arrêtez-moi si vous avez déjà entendu cela : un homme politique africain arrive au pouvoir, jouit pleinement de son temps au pouvoir et change la constitution pour se présenter à nouveau.

Ce scénario a cependant une fin inhabituelle – et qui a suscité à la fois applaudissements et consternation en Afrique de l’Ouest et plus loin encore.

Au début de ce mois, Alassane Ouattara, 78 ans, a officiellement annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat controversé en tant que président de la Côte d’Ivoire, pays riche en cacao, même si une constitution récemment modifiée semblait lui permettre cette possibilité.

Les politiciens qui s’étaient rassemblés pour l’entendre parler dans la capitale Yamoussoukro ont été surpris – et la surprise a même pu être plus grande encore en Guinée voisine.

BBC

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A LIRE APRES >>  Hupac ouvre une ligne Perpignan-Cologne
conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci !

Coronavirus : Avons-nous des stocks suffisants en riz, farines, huiles le ministre répond !

Previous article

Guinée Transport : bientôt des bateaux bus pour soulager la mobilité urbaine à Conakry

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Politique