Alerte ! Protégeons nos entrepreneurs agricoles !
L’Etat interdit l’exportation des produits alimentaires pour satisfaire la forte demande les trois prochains mois. C’est une bonne mesure pour la population Guinéenne. D’autres pays font la même chose notamment le Maroc.
Quel est, cependant, l’impact de cette décision sur les agriculteurs, les distributeurs, … lorsque dans la chaîne de valeur agricole, il n’y a aucun maillon pour la conservation des produits en vue d’un écoulement équilibré ?
Ces produits ne tiennent pas en stock plus d’une semaine à deux sans se détériorer. Cela en comptant aussi le temps durant le transport dans des conditions d’emballage, de manipulation extrêmement difficiles.
En réalité, cette situation crée chez les entrepreneurs agricoles une situation d’urgence et les oblige à écouler très vite leurs produits, à prix réduits, au risque de les perdre entièrement. Une bonne chose pour les consommateurs mais pas nécessairement pour les agriculteurs quand on sait combien les prix des intrants augmentent ces dernières années.
Cela crée la fausse impression de l’effet positif sur les prix du rapport entre l’offre et la demande. Alors qu’au même moment nous contribuons à appauvrir nos agriculteurs qui profite de l’ouverture des frontières pour écouler leurs produits sur un marché plus vaste.
Je suis d’accord pour la fermeture des frontières, mais je milite pour l’accompagnement de la chaîne de valeur particulièrement les étapes post recolte.
#AvançonsEnsemble
— conakrylemag