A LA UNESociete & divers

Alerte ! Protégeons nos entrepreneurs agricoles !

Par Danda DIALLO

Alerte ! Protégeons nos entrepreneurs agricoles !

L’Etat interdit l’exportation des produits alimentaires pour satisfaire la forte demande les trois prochains mois. C’est une bonne mesure pour la population Guinéenne. D’autres pays font la même chose notamment le Maroc.

Quel est, cependant, l’impact de cette décision sur les agriculteurs, les distributeurs, … lorsque dans la chaîne de valeur agricole, il n’y a aucun maillon pour la conservation des produits en vue d’un écoulement équilibré ?

Ces produits ne tiennent pas en stock plus d’une semaine à deux sans se détériorer. Cela en comptant aussi le temps durant le transport dans des conditions d’emballage, de manipulation extrêmement difficiles.

En réalité, cette situation crée chez les entrepreneurs agricoles une situation d’urgence et les oblige à écouler très vite leurs produits, à prix réduits, au risque de les perdre entièrement. Une bonne chose pour les consommateurs mais pas nécessairement pour les agriculteurs quand on sait combien les prix des intrants augmentent ces dernières années.

Cela crée la fausse impression de l’effet positif sur les prix du rapport entre l’offre et la demande. Alors qu’au même moment nous contribuons à appauvrir nos agriculteurs qui profite de l’ouverture des frontières pour écouler leurs produits sur un marché plus vaste.

Je suis d’accord pour la fermeture des frontières, mais je milite pour l’accompagnement de la chaîne de valeur particulièrement les étapes post recolte.

#AvançonsEnsemble

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  ELHADJ ALSENY BARRY, PARRAIN DE LA MAMAYA 2024: UN CHOIX QUI INTERROGE L'HISTOIRE !

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.