Centre ville de Kaloum marché Niger Photo tout droit auteur conakrylemag.com
Centre ville de Kaloum marché Niger Photo tout droit auteur conakrylemag.com

Aliou Bah la Guinée à une économie fragile car fortement dépendante des importations.  » « 

Ces derniers temps, il m’arrive de constater que des produits de grande consommation sont en rupture sur le marché. Chaque fois que je suis amené à faire des courses pour les besoins de ma famille, il y a de plus en plus une pénurie d’un large panier de produits qui sont dans nos habitudes alimentaires. Évidemment que je n’ai aucun doute que nous partageons cette réalité avec beaucoup de nos concitoyens.

En fait notre pays a une économie fragile car fortement dépendante des importations. Cela veut dire que nous enrichissons les autres pour satisfaire nos besoins de consommation en biens et services.

Cela étant, les décisions politiques absurdes de fermeture des frontières terrestres avec certains pays voisins deviennent très préjudiciables pour l’accès à des produits de base tels que les aliments et les matériaux de construction. Ajouter à cela, la crise de confiance amène beaucoup d’acteurs économiques à réduire ou délocaliser leurs activités en espérant un lendemain un peu plus sûr.

Par ailleurs, les multiples échecs de la gouvernance économique conduisent les dirigeants médiocres et sourds à prendre des initiatives à court terme qui ne vont qu’aggraver davantage la situation. Essentiellement cela consiste à utiliser certains leviers pour augmenter les taxes sur les produits de forte consommation dont le carburant et les droits de douane.

A LIRE >>  Ibrahima Diallo "Je suis heureux pour les 4 détenus politiques qui recouvrent leur liberté ..."

Ne savent-ils pas que dans une situation d’extrême pauvreté et de chômage de masse, il y a peu de consommateurs ayant un pouvoir d’achat réel ? Alors de telles mesures ne peuvent être que contre-productives sur le moyen et long terme.

Dans un pays où les dirigeants ne sont inspirés que par la haine, guidés par des incompétents, conseillés par des opportunistes, et applaudis par des troubadours, le résultat ne peut être que des crises multiformes qui génèrent une bombe sociale dont l’explosion est souvent certaine.

Allons seulement !

Aliou BAH
#MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.