Accueil » Libre Opinion » Alpha Condé doit savoir que l’occident n’a pas d’amis, mais des intérêts à défendre.

Alpha Condé doit savoir que l’occident n’a pas d’amis, mais des intérêts à défendre.

La république de Guinée figure historique de la décolonisation des États africains.Après une lutte. Syndical farouche du peuple guinéen, le leader syndicaliste guinéen Ahmed Sékou Touré à la tête Syndical farouche du peuple guinéen, le leader syndicaliste guinéen Ahmed Sékou Touré à la tête.

Devant le général français Charles Degaule ,Sékou Touré s » adressera à son hôte du jour dans un discours musclé pour demander l’indépendance du pays .Ahmed Sékou Touré furieux de la domination française de 60 années durant crachera ainsi : « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage ».

Après une lutte triompher sa victoire avec les alliés dans la Seconde Guerre mondiale .(1945).C’était lors de sa tournée qu’il a commencé par la guinée autrefois appelée « rivière du sud » dans le but de négocier la coopération franco-africaine de l’après-guerre. Une déception totale qui lui a fait oublier son chapeau au lieu de sa réception à Conakry.

Le 28 septembre 1958 date historique pour le peuple guinéen et français ; les Guinéens dans leurs majorités votent le « non » historique synonyme d’humiliation pour la France et une fierté pour le 28 septembre 1958 date historique pour le peuple guinéen et français des nations indépendantes d’Afrique francophone.

Le gouvernement français frustré par cette décision héroïque du peuple guinéen ordonne à ses 3.000 fonctionnaires qui étaient dans le pays de détruire toutes les installations électriques et téléphoniques , de piller tous les champs et fermes sur place puis d’emporter les biens mobiliers et aussi de saccager les hôpitaux,bureaux pour laisser un pays en ruine.

Du père de l’indépendance Ahmed Sékou Touré au capitaine Moussa Dadis Camara en passant par le général Lansana Conté , la France n’a pas pu avoir la main mise sur les ressources du pays qui était 1er exportateur de banane.

Apres le départ forcé du capitaine Dadis Camara orchestré par les multinationales françaises, Sekouba Konaté assure l’intérim avec à la primature Jean-Marie Doré tout préparés par l’OIF de Abdou Diouf produit purement français montent par pièces l’accession de Alpha Coudé autre francophile au pouvoir après des élections présidentielles émaillées des fraudes et surtout dans un atmosphère regrettable.

C’est ainsi,que fut organisé une propagande d’empoisonnement des militants du RPG dans des yaourts vendus par des enfants issus de la même ethnie du leader de l’UFDG Cellou Daleim Diallo . La chasse aux militants de l’UFDG ou haute Guinée exécutée, aucune enquête n’est ouverte sur les différents dossiers pour les crimes commis dans le pays depuis l’arrivée du mal au pouvoir.
Le fils de la Franceafrique monte au pouvoir avec les lobbyistes et multinationales occidentaux dont ses proches amis : Bernard Kushner ,Vincent Bolloré ,Tony Blair ,Robert Bourgi s’emparent du palais Sekoutourenja (Elysée prime) et décident enfin de partager le butin après une très longue lutte pour un retour dans un pays ou la ressource humaine reste à désirer.

Les amis du professeur .Président deviennent les grands décideurs du pays.Mais Alpha Condé doit savoir que l’occident n’a pas d’amis, mais plutôt conserve ses intérêts Bernard Kushner se fait bâtisseur en construisant un hôpital en Caouthie , Tony Blair avec une

fondation pour la bonne gouvernance, Vincent Bolloré prend le port autonome de Conakry.

La France ayant retrouvé une denrée si nécessaire qu’elle avait perdu depuis 1958 se frotte les mainsLa France ayant retrouvé une denrée si nécessaire qu’elle avait perdu depuis 1958 se frotte les

La communauté internationale composée par les grandes puissances colonisatrices et

un mandat globalement négatif pour un pays riche qui a la plus grande réserve mondiale de la bauxite. Un barrage hydroélectrique à Kaleta pour des fins de campagnes selon ses adversaires Alpha compose un gouvernement des bénis oui-oui, les compagnons de lutte et alliés politiques sans après une longue bavure de l’administration durant ses 5 ans de mandat, les élections présidentielles sous hautes tensions très mal préparées par une commission électorale nationale indépendante CENI au solde de l’administration.

Ces élections furent caractérisées par un bourrage d’urnes, intimidations des représentants des partis politiques en lice morts et destructions des biens des ces élections furent caractérisées par un bourrage d’urnes malfaiteurs dont Robert Bourgi icône de la Franceafrique pour accomplir son devoir citoyen.
Son principal challenger Cello Daleim Diallo président de l’UFDG après ses interventions dans certaines radios locales de la place ont reçu tout un genre d’intimidations de la part de la présidente de la CPI qui a menacé de poursuivre toute personne qui appellera à la contestation des élections par là.

Mais Alpha Condé doit savoir que l’occident n’a pas d’amis, mais plutôt conserve ses intérêtsL’histoire récente de Lybie en est une illustration pour bon nombre de personnes réfléchies du continent africain.
Correspondant de Conakrylemag.com au Cameroun Thierno Sadou Baldé 

00237678511800

Cameroun

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




A LIRE >>  Dossier 500 millions de FG et positionnement de Dalein L’analyse de Naby Laye (de Bruxelles)

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*