ALPHA CONDÉ DOIT ETRE POURSUIVI PAR LA JUSTICE

ALPHA CONDÉ DOIT ETRE POURSUIVI PAR LA JUSTICE

Jeunes de Guinée, pendant que d’autres vous font mourir dans les rues, nous, nous cherchons à vous créer les meilleurs conditions pour vous assurer un meilleur avenir .

Cette déclaration du président Alpha Condé est un acte susceptible d’inciter à commettre des actes violents ou criminels.

Ce n’est un secret pour personne qu’en Guinée, ce sont les agents de sécurité qui tuent les manifestants. Des actes barbares qui ne sont jamais condamnés par le pouvoir, et aucune autorité judiciaire ne lève son petit doigt pour dénoncer les assassins.

Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir à partir de 2010, ce sont des dizaines de citoyens qui ont perdu leur vie dans les manifestations politiques. Des manifestations dont le seul mal est de revendiquer la mise en place des institutions démocratiques indépendantes, justes et transparentes.

Et comme si toutes ces barbaries ne suffisaient pas, voilà le chef de l’Etat guinéen, chef du gouvernement, garant de l’unité nationale et de la sécurité publique, qui se permet de faire l’apologie de la violence, des éloges dirigés aux agents de sécurité de faire usage de leurs armes lors des manifestations politiques.

Il le dit manifestement, sans se gêner, que les jeunes qui vont manifester dans les rues, y vont pour se faire tuer.

Il s’agit là, très clairement, d’un ordre venant du commandant des Forces armées guinéennes adressé aux agents de défense et de sécurité d’assassiner les manifestants.

Mais dans ce cas, quelle est l’importance de l’article 10 de notre Constitution? L’article qui stipule que << tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège >>.

Sommes-nous dans un régime de dictature stalinien? Hitlérien? Un régime à Parti unique? Un retour au passé dictatorial Sékoutourien? C’est le retour de la terreur dans la Cité?

En Guinée, nul n’est au-dessus de la loi. Le président Alpha Condé doit être poursuivi par la justice, comme auteur des déclarations qui incitent des forces de l’ordre à massacrer les populations guinéennes.

Naby Laye Camara
Bruxelles (Belgique)

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.