ALPHA CONDÉ IGNORE L'ABC DE LA POLITIQUE DE L'ETAT 1er site d'information toute l'actualité en continu
Alpha Condé
Alpha Condé

ALPHA CONDÉ IGNORE L’ABC DE LA POLITIQUE DE L’ETAT

La Guinée, c’est le pays de toutes les contradictions, ou paradoxes. Le proverbe français “Si jeunesse savait si vieillesse pouvait”, se lit et se comprend autrement en Guinée : “Si vieillesse savait si jeunesse pouvait”.

Chez les français, cela s’entend que si les jeunes avaient déjà de l’expérience, si les vieux avaient encore de la force, ce serait un model idéal.

La version guinéenne ne l’entend pas ainsi. Chez les guinéens, c’est si les vieux avaient eu de l’expérience, si les jeunes avaient déjà la force, ce serait un model idéal.

Aujourd’hui en Guinée, il existe un véritable processus de destruction des valeurs du developpement. Car, politiquement parlant, dans la gestion de la chose politique, les vieux n’ont pas la conclusion en tête. Ils n’ont jamais atteint la maturité de l’esprit. Eux qui possèdent et manient la puissance de l’Etat, n’ont jamais su comment la rendre utile à tous. Pour eux, la puissance de l’Etat n’est qu’un objet de démonstration et d’exaltation de son ego.

Alpha Condé, 78 ans, n’est pas de la génération actuelle. A son âge-là, on atteint le summum de la sagesse. Il ne s’agit pas de la sagesse du religieux, c’est un peu forcé. Mais la sagesse du philosophe. La sagesse de l’âge. Où l’on ne commet pas d’excès ni de folie et on n’agit pas en dépit du bon sens.

Ils sont nombreux, ces vieux qui sont autour du président. Ces hommes qui devraient avoir la sagesse du philosophe, mériter la sagesse de l’âge, et éviter à la Guinée des déconvenues de toute sorte.

A 78 ans, on ne peut pas promettre de rétablir les structures de l’Etat, et en même temps être le champion déstabilisateur des compromis politiques qui sont les faiseurs de ces mêmes structures étatiques.

Passé les 70 ans, un politicien est bourré d’un sens du patriotisme qui l’oblige à faire usage de la raison qu’elles que soient les situations. Ne pas agir ainsi, c’est ignorer l’abc de la politique de l’Etat.

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

le Wakrya AC

le Wakrya AC est venu à bout de l’AS Kaloum 2-1 dans un match âprement disputé.

Au stade du 28 septembre de Conakry, le Wakrya AC est venu à bout de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.