Le président Alpha Condé procédera, mardi, au lancement des travaux de construction du barrage de Souapity, qui sera dotée d’une capacité de 515 mégawatts, et dont le site est située dans la localité de Dubréka, à une cinquantaine de la capitale.
Ce projet va voir le jour dans le but de doter la Guinée d’une capacité de production énergétique capable de couvrir les besoins du pays et de revendre l’excédent à des pays de la sous-région. Le coût des travaux devrait excéder le milliard de dollars américain, selon des sources proches du dossier.
Le barrage de Souapity sera construit par une entreprise chinoise, notamment l’entreprise chinoise des trois Gorges corporation. Un protocole d’accord a été signé dans ce sens au mois de septembre dernier entre le gouvernement guinéen et le directeur général de cette entreprise, M. Wang Yu. Durant son premier mandat, Alpha Condé a pu doter son pays d’un barrage situé lui aussi en Basse Guinée. Il s’agit du barrage de Kaléta, inauguré le 28 septembre dernier, et dont la capacité estimée à 224 mégawatts permet de desservir la Basse Guinée et une partie de la Moyenne Guinée. Mettant ainsi un terme aux interminables coupures d’électricité, qui avaient sali l’image de la Guinée, dans la sous-région. |
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook