Alpha Condé qui espère que la justice guinéenne fera honneur à l’Afrique

GUINEE POLITIQUE : Après l’inculpation depuis Ouagadougou du capitaine Dadis par le pool de juges dans le dossier du 28 septembre, la capacité de la justice guinéenne à pouvoir le juger ainsi que tous ses co-inculpés sans aucune interférence, est la question que beaucoup de Guinéens se posent aujourd’hui.

Interrogé sur cette préoccupation au cours de la rencontre qu’il a eue avec la presse ce jeudi, le président de la République a affiché une grande confiance dans la justice guinéenne qui doit pouvoir, espère-t-il, faire honneur à l’Afrique en montrant sa capacité à juger ces atteintes aux droits de l’homme pour que le continent ne soit plus obligé d’envoyer quelqu’un à la Haye.

‘’La Cour Pénale intervient par défaut. C’est-à-dire lorsque les juridictions nationales ne peuvent pas juger un citoyen, c’est en ce moment que la Cour Pénale s’empare du dossier.

Nous avons mis en place un pool de juges guinéens. Il y a plus de 13 personnes qui sont inculpées y compris des gens qui sont à la Présidence.

Il revient aux juges de décider qui est coupable, qui ne l’est pas. Ils ont entendu combien de témoignages ? Une personne inculpée ne veut dire coupable. Mais les gens inculpés, qu’ils soient président, paysan…, ils ont droit au même traitement’’,

Expliquera le président Alpha Condé qui espère que la justice guinéenne fera honneur à l’Afrique en étant capable de juger les atteintes aux droits de l’homme et que cela permettra de ne plus envoyer quelqu’un à la Haye.

Il revient librement à la justice guinéenne, sans ingérence aucune, de faire son travail, a-t-il enfin commenté.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.