Alpha Condé recule : import de véhicule de plus de 8 ans

 

En compagnie du Premier ministre, le ministre des Transports et son homologue des Mines et de la Géologie se sont rendus mardi à Shékoutoureyah où ils ont discuté de l’applicabilité de la décision limitant l’âge des véhicules à importer en Guinée et de la restriction sur l’exploitation minière artisanale. Au sortir de leur rencontre avec le président Alpha Condé, le Premier ministre et ses deux ministres se sont exprimés au micro du Bureau de presse de la Présidence.

 

« Ces décisions qui ont été prises sont des décisions bien fondées, mais certainement le manque de concertation et de communication a amené parfois à de mauvaises compréhensions », a d’abord exprimé le Premier ministre Mamady Youla dans le compte-rendu du Bureau de presse de la Présidence diffusé par la télévision nationale.

 

Après le PM, chacun de ses deux ministres est passé pour approuver la décision qui lui concerne tout en l’accompagnant de la conjonction « mais ».

 

« La décision qui avait été prise pour la limitation d’âge des véhicules en importation est une décision bien justifiée…Nous savons qu’en Guinée, tous les jours, ce sont des multiples accidents qu’on enregistre dans les préfectures. Tous ces accidents sont dus à la vieillesse des véhicules qui sont importés en Guinée. Et pour cela, la décision a été prise de limiter l’âge des véhicules importés en Guinée. Donc, la décision est bien fondée », a d’abord apprécié Oyé Guilavogui avant d’en venir au « mais ». « Mais seulement pour l’applicabilité de cette décision, nous pensons qu’il faut faire prendre part les autres acteurs, notamment les importateurs, les syndicats et autres », a ajouté le ministre Oyé Guilavogui. Alors, le ministre des transports a annoncé une rencontre avec ces acteurs en vue de voir dans quelle mesure appliquer cette décision.

 

Pour sa part, le ministre des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba a indiqué qu’il n’a jamais s’agit d’interdiction de l’exploitation artisanale. « C’est une activité qui existe depuis plusieurs siècles », a reconnu le ministre, qui a également signalé la sensibilité du président Alpha Condé sur l’exploitation artisanale. Mais, a-t-il indiqué, il a s’agit de la restriction de l’exploitation artisanale. Une décision occasionnée par l’impact constaté de l’exploitation artisanale mécanisée dans « une de nos préfectures. » En conséquence, a annoncé le ministre, une mission se rendra dans les zones minières pour délivrer des cartes professionnelles aux exploitants artisanaux. Pour le cas particulier de ceux qui veulent exercer l’exploitation semi-industrielle« ils sont libres de faire la demande auprès du ministère des Mines et de la Géologie, et ils se verront attribuer des zones qui ne sont pas exploitées par des compagnies minières.»

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.