Alpha Condé vs Lansana Conté
Alpha Condé disait dans ses discours que Lansana Conté n’est pas instruit c’est pour cela qu’il n’était pas un bon Président. Lui Alpha Condé (Professeur) fera mieux.
A mou kharankhi, veut dire en langue Sousou, il n’a pas étudié.
Quel genre d’étude il faut faire ou à quel niveau de formation l’on peut dire que quelqu’un a étudié ?
Lansana Conté a fait ses études primaires, si je ne me trompe et il a ensuite fait une formation militaire pour finir Colonel dans l’Armée guinéenne. Il était colonel quand il est devenu Président avant d’être Général.
Si le français de Lansana Conté était basic, celui d’Alpha Condé n’est pas brillant à ce que je sache.
Lansana Conté a dirigé des opérations militaires cela veut dire qu’il a manager des personnes.
Alpha Condé a travaillé très peu dans la société « Sucre et Denrées », sinon son CV dont il est fier « Président de la FEANF ». Cette Fédération estudiantine n’était plus ce qu’elle fut quand Alpha Condé la dirigea pendant un an selon le Prof Ansoumane Doré (un vrai prof lui).
Sans un discours écrit, Lansana Conté, dans son français simple, développait un sujet pour arriver à conclusion. Alors que Alpha Condé allait du coq à l’âne. Si vous écoutez son discours d’investiture en tant que candidat de son Parti à l’élection présidentielle, il parle de combat à Bamako, « j’ai dit à Kadhafi que nous somme panafricain avant lui » etc. Il a critiqué pendant 40 ans mais il n’a jamais proposé des solutions à plus forte raison comment apporter ses solutions.
Avant d’être Président Alpha Condé a dit dans une TV française que les Forestiers (les ethnies qui occupent la partie forestière de la Guinée), se ventent de boire du sang humain. Devenu Président, il déclara à Kindia que les Peuls sont des Tortues, il faut mettre le feu derrière.
Lansana Conté ne serait jamais descendu aussi bas. Assez pour aujourd’hui.
J’avais publié sur ma page FB, quand Alpha Condé était encore Président, qu’il est un imposteur. Selon une connaissance, il n’avait pas apprécié. Lui et ses potes fouinaient le net pour traquer ceux qui le critiquent. Tibou Kamara déclara à une connaissance que je suis une grande gueule.
Ma conclusion : Un emballage surdimensionné pour un contenu qui reste à désirer. En gros, l’arnaque d’un imposteur.
Sa gouvernance est une malédiction pour notre pays et le bon en arrière est hallucinant.
Paul Théa
— conakrylemag