
Amélioration du Diagnostic des MPE à travers la technologie RT-LAMP : la Direction Nationale des Laboratoires et OIM – Guinée entament une série de concertations.
Une équipe conjointe de la Direction Nationale des Laboratoires et de l’OIM a entamé une série de concertations avec les responsables de la DPS, de l’hôpital préfectoral, du laboratoire et des acteurs du PoE de Pamalap, dans la préfecture de #Forecariah, ce mercredi 07 Juillet 2021.
La mission s’inscrit dans le cadre du renforcement du mécanisme de coordination au niveau préfectoral et de l’amélioration du diagnostic des Maladies à Potentiel Épidémique à travers la technologie RT-LAMP.
La concertation a permis, d’ores et déjà, de faire l’état des lieux du laboratoire, d’identifier les besoins prioritaires en rapport avec la méthodologie RT-LAMP et d’identifier un local pour l’analyse des échantillons.
L’évaluation des capacités de détection et de gestion des cas suspects de MPE du PoE de Pamalap, a aussi été un des points fort de la mission.
Ces activités sont mises en œuvre grâce au projet de renforcement des capacités sanitaires au niveau décentralisé dans les zones frontalières face aux MPE, sous financement du Gouvernement du Japon.
Après Forecariah, la mission se rendra dans les préfectures de Koundara, Siguiri et Lola.