K. Kondiano met en garde les députés qu’il appelle à mériter la confiance du peuple

C’était à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre la Présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, ce mardi 21 janvier 2014 dans la salle des actes du Palais du peuple et devant les principaux membres des bureaux du CNT et du Parlement.

Le nouveau Président du parlement guinéen après avoir appelé les députés à l’unité, à la cohésion et à l’entente, les a mis en garde. «  Je mets en garde les députés » dit-il, se référant à la prise de bec entre certains parlementaires, consécutive à la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale, la semaine dernière. « Nous devons tout faire pour mériter la confiance que le peuple a placée en nous », dit-il.

De la cérémonie proprement dite, après l’introduction des débats par le secrétaire général de l’Assemblée Nationale Me Abdourahmane Sikhé Camara, la parole est revenue à la présidente sortante de faire un état des lieux de l’héritage humain et matériel légué aux nouveaux députés.
Rabiatou S. Diallo, après avoir remercié ses collaborateurs et félicité les nouveaux rentrants a, à son tour invité les Parlementaires à l’unité. Se réjouissant de l’élection du bureau sur une liste commune majorité opposition,  elle a expliqué que le succès du présent Parlement doit reposer sur le dialogue et empêcher toute manifestation de rue.

Ensuite elle a fait état des lois en attentes comme celles portant sur la communication, dans les tiroirs des Parlementaires.

Parlant de la coopération avec les partenaires étrangers, elle a expliqué l’implication de l’Union Européenne, de la France et du Pnud dans la formation du personnel parlementaire. De même, elle a réitéré la volonté de ces partenaires à accompagner le Parlement guinéen à la mise en place d’une radio parlementaire. Du personnel parlementaire, qu’elle a loué les efforts durant son passage, elle a présenté la loi portant son statut particulier. Un document juridique qui les met à l’abri des licenciements arbitraires ou au recrutement anarchique.

Elle soulignera que dans le compte du CNT qui attend d’être fermé à la Bcrg, il y a 11 millions de francs guinéens. Du personnel recruté par elle, Mme Rabiatou a indiqué « ceux qui venus avec nous partent avec la Présidente ». Avant de signer les documents et procédé à une photo de famille, le nouveau Président Claude Kory Kondiano a reçu le marteau, symbole du perchoir.

B.Abdallah/Aminata.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.