AN 10 DE LA LIBERALISATION DES ONDES : Allocution du Président de l’URTELGUI
AN 10 DE LA LIBERALISATION DES ONDES : Allocution du Président de l’URTELGUI
Temps de lecture : 2 minutes
Mesdames et Messieurs, distingués invités, en vos fonctions, rangs et grades respectifs
Chers confrères,
C’est un réel bonheur que nous partageons aujourd’hui un moment historique de notre profession. Il vous souvient sans doute que la  fin du monopole d’Etat sur les ondes a été signée au  prix de lourds sacrifices.
En ce jour, nos pensées vont d’abord à nos confrères qui auraient tant voulu être parmi nous, si  le destin n’en avait pas décidé autrement.
La libéralisation des ondes aura été une bataille ardue dont on n’a pas fini de cerner les contours ou de conter les faits d’armes. Toujours est-il que le déficit démocratique de l’époque avait mis le pays au ban de la communauté internationale.
C’est dans ce contexte nuageux que le pouvoir a lâché du lest en  libéralisant les ondes le 20 aout 2005, donc notre profession.
Mesdames, messieurs,
En ce jour, ce beau monde de fondateurs de radios libres ici réuni et mobilisé reste le meilleur indicateur de  la pénétration de l’audiovisuel privé dans l’espace médiatique de notre pays.
En reprenant l’étendard à travers l’élection du 1er août 2015, par ma voix, le nouveau bureau exécutif de l’URTELGUI a tiré une fière chandelle à  l’équipe sortante qui a si bien géré les activités de l’Union.
A notre prise de fonction le 12 août 2015, je me suis personnellement engagé à matérialiser les promesses de campagne de mon équipe.
Grâce à l’engagement des uns et des autres et à l’appui de nos partenaires, nous pouvons noter quelques réalisations.
D’abord la création de la page Facebook et du site www.urtelgui.org avec extension sur les noms de domainesPOINT : COM – NET –  INFO.
Ensuite, l’URTELGUI dispose d’un siège commode et bien équipé, grâce à l’appui de l’Ambassade de Chine à qui nous renouvelons notre gratitude.
Il convient de rappeler en outre l’organisation de la Synergie FM Guinée 2015 lors des dernières élections présidentielles qui, de l’avis de nombre d’observateurs, aura joué un rôle important dans l’apaisement du climat sociopolitique.
En ce qui concerne les perspectives, je suis heureux d’annoncer qu’au terme d’un accord conjoint avec la RFI et le Ministère de la Communication, notre projet phare, la montée sur le Mont Kakoulima, sera réalisé dans un délai que nous espérons bref.
Mais pour des raisons techniques évidentes, seules les stations de Conakry seront concernées par cette opération. Par contre, toutes les stations partenaires bénéficieront d’un émetteur de 1000 W, doté du système RDS.
L’autre challenge qui se dessine et se précise, est sans aucun doute, l’organisation des Etats Généraux de l’Audiovisuel Privé dans les jours et mois à venir.
Quant à la promesse de connexion gratuite au Net pour tous,  nous invitons les radios et les télévisions privées qui sont encore en retard à se mettre à jour pour en bénéficier.
Par ailleurs, nous sommes heureux des avancées obtenues avec la Haute Autorité de la Communication à propos du renouvellement de nos agréments. Au passage, nous adressons notre gratitude à l’endroit de Madame la Présidente de la HAC.
Avec la Direction nationale des Impôts, nous avons engagé les négociations pour résorber le contentieux qui nous oppose.
Bref, tel pourrait se résumer le bilan de notre première année d’activité.
Pour terminer, nous réitérons notre plein engagement à ne rien ménager pour la satisfaction de nos attentes communes.
 Vive l’URTELGUI,
Je vous remercie
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  La Guinée pour tous et tous pour la Guinée; résister à tout prix aux visées sataniques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.