Politique

Après le choc Lubrizol, peut-on fermer les sites Seveso ?

[ad_1]

« Un écoquartier calme et vivant. » À 300 mètres à peine de l’usine Lubrizol, touchée par un incendie jeudi 26 septembre, ce slogan est désormais lourd de sens. Ici, au bord de la Seine et sur 90 hectares, la Métropole Rouen Normandie ambitionne de transformer des friches industrielles et portuaires en une nouvelle zone résidentielle, pouvant accueillir jusqu’à 15 000 habitants. C’est l’un des grands projets de développement des élus locaux. Mais sa réalisation est aujourd’hui remise en question.

Les origines de l’incendie ne sont toujours pas établies. Ni les conséquences sanitaires et environnementales des plus de 5 000 tonnes de produits chimiques partis en fumée. Mais, dix-huit ans après l’explosion de l’usine d’engrais AZF à Toulouse, qui avait fait 31 morts, cet incident relance la question de l’avenir des sites Seveso, les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, à proximité des zones urbaines. Un sujet complexe entre inquiétudes des riverains et préservation du tissu industriel et de l’emploi.

Lire aussi : Lubrizol : début de l’enquête sur le terrain pour identifier l’origine de l’incendie

En France, 1 379 installations sont classées Seveso, du nom…



[ad_2]
Copyright Source link

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Le devoir et l'implication de l'âge !

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.