Arabie: Deux millions de musulmans se rassemblent pour le pèlerinage de La Mecque

Meilleure Vente n° 1
Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa...
  • Le plus puissant des sticks lecteurs multimedia en streaming, avec une nouvelle...

Quelques jours après l’effondrement d’une grue ayant causé la mort de plus de 100 personnes, plus de deux millions de musulmans commençaient à se rassembler pour le pèlerinage annuel de La Mecque en Arabie saoudite. Ferveur et exaltation dominent toutefois les sentiments des fidèles qui affluent des quatre coins du monde pour le rituel appelé hajj qui débute officiellement mardi.

« Regardez le nombre de gens ici, pensez-vous qu’ils ont peur ? En fait, c’est le contraire », affirme Amine al-Rahmane du Bangladesh. Aucun drame majeur n’avait été enregistré depuis 2006, mais le hajj cette année a été marqué, avant même qu’il ne commence, par la chute d’une grue gigantesque sur la Grande mosquée de la Mecque, qui a fait au moins 108 morts et 402 blessés le 11 septembre.

Le premier pèlerinage à se dérouler sous le règne du roi Salmane

L’accident, provoqué par des vents violents et des négligences imputées à l’entreprise de construction BinLaden Group, n’aura pas d’incidence sur le déroulement du pèlerinage qui s’effectue depuis de nombreuses années au milieu d’un immense chantier d’agrandissement de la Grande mosquée.

Mais les risques sont là. Jeudi, plus d’un millier de pèlerins asiatiques ont été évacués d’un hôtel après un incendie nocturne dans une chambre. 1,4 million de fidèles sont attendus de l’étranger pour le hajj que tout fidèle est supposé, s’il en a les moyens, effectuer une fois dans sa vie. Ils doivent être rejoints par des centaines de milliers de Saoudiens et d’étrangers vivant dans le pays. C’est le premier pèlerinage à se dérouler sous le règne du roi Salmane, intronisé en janvier.

Le souverain saoudien, qui porte le titre de serviteur des deux saintes mosquées (La Mecque et Médine), a ordonné des sanctions contre la société du bâtiment BinLaden Group, en charge du projet d’extension à La Mecque, et tenue en partie responsable de la chute de la grue. Cette firme appartient à la famille du fondateur d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden.

AFP

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook


Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Check Also

Embalo cissoco

Quelle alternative face à l’échec démocratique sur le continent?

Meilleure Vente n° 1 Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa... Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.