AREI: Une opportunité pour les pays africains

AREI: Une opportunité pour les pays africains

AREI: Une opportunité pour les pays africains

C’est au cours de la 21e Conférence des Parties (COP21) tenue à Paris en 2015, que le chef de l’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé, a été désigné par ses pairs du continent pour être le coordonnateur en charge de L’AREI, Initiative Africaine pour les Energies Renouvelables. Une initiative qui résulte d’un effort transformationnel initiée et menée par l’Afrique pour accélérer et intensifier l’exploitation de l’énorme potentiel du continent en matière d’énergies renouvelables. L’AREI vise à atteindre au moins 10 gigawatts de capacité de production d’énergies renouvelables et additionnelles tournée vers les populations du continent d’ici 2020, un accès universel à l’énergie par l’ajout d’au moins 300 gigawatts d’ici 2030, un projet qui pourrait bénéficier à la Guinée, surnommée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.

Par le biais de l’AREI dirigée par le Président Alpha Condé, les pays africains prennent ainsi le devant et indiquent le cap pour que l’Afrique devienne le premier continent des énergies renouvelables.

Pour le Professeur Alpha Condé, « plus de 650 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie. L’Initiative de l’Afrique pour les énergies renouvelables vise à déployer au moins 10 gigawatts de capacités nouvelles d’ici 2020. »

La Guinée qui a un potentiel de 6.000 mégawatts d’hydroélectricité est au cœur du potentiel d’énergie dans la sous-région. Et la valorisation de ces importantes ressources passe nécessairement par la levée de fonds. Cette initiative qui prévoit de mettre en place 10 milliards est une opportunité pour la Guinée et ses pays voisins.

Le forum qui se tient à Conakry permettra aux participants de découvrir les opportunités de développement qu’offrent les énergies renouvelables et de présenter le potentiel de leurs pays afin de trouver des investisseurs.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Violences post-électorales en Guinée : l’UNICEF est profondément alarmé par la mort des enfants

DAKAR, 24 octobre 2020 – L’UNICEF est profondément alarmé par les derniers rapports sur les …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !