AREI: Une opportunité pour les pays africains

AREI: Une opportunité pour les pays africains

Mode nuit
Temps de lecture : 1 minute

AREI: Une opportunité pour les pays africains

C’est au cours de la 21e Conférence des Parties (COP21) tenue à Paris en 2015, que le chef de l’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé, a été désigné par ses pairs du continent pour être le coordonnateur en charge de L’AREI, Initiative Africaine pour les Energies Renouvelables. Une initiative qui résulte d’un effort transformationnel initiée et menée par l’Afrique pour accélérer et intensifier l’exploitation de l’énorme potentiel du continent en matière d’énergies renouvelables. L’AREI vise à atteindre au moins 10 gigawatts de capacité de production d’énergies renouvelables et additionnelles tournée vers les populations du continent d’ici 2020, un accès universel à l’énergie par l’ajout d’au moins 300 gigawatts d’ici 2030, un projet qui pourrait bénéficier à la Guinée, surnommée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.

Par le biais de l’AREI dirigée par le Président Alpha Condé, les pays africains prennent ainsi le devant et indiquent le cap pour que l’Afrique devienne le premier continent des énergies renouvelables.

Pour le Professeur Alpha Condé, « plus de 650 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie. L’Initiative de l’Afrique pour les énergies renouvelables vise à déployer au moins 10 gigawatts de capacités nouvelles d’ici 2020. »

La Guinée qui a un potentiel de 6.000 mégawatts d’hydroélectricité est au cœur du potentiel d’énergie dans la sous-région. Et la valorisation de ces importantes ressources passe nécessairement par la levée de fonds. Cette initiative qui prévoit de mettre en place 10 milliards est une opportunité pour la Guinée et ses pays voisins.

Le forum qui se tient à Conakry permettra aux participants de découvrir les opportunités de développement qu’offrent les énergies renouvelables et de présenter le potentiel de leurs pays afin de trouver des investisseurs.

Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )