votre espace publicite 2018

Arthur Zang : Créateur du CardioPad

Arthur Zang : Créateur du CardioPad
VOTRE NOTE

Le CardioPad est une innovation technologique à vocation médicale lancée en 2010 par un jeune camerounais du nom de Arthur Zang.

Agé aujourd’hui de 27 ans seulement Arthur a, même s’il ne l’entend pas de cette oreille révolutionné à travers le CardioPad le secteur médical de son pays le Cameroun et partant l’Afrique.

Le magazine Forbes l’a classé en 2014 parmi les 30 jeunes entrepreneurs dynamiques en Afrique. En 2014 toujours, il remporte victorieusement le Prix Rolex qui célèbre le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, première montre étanche au monde et symbole d’innovation.

C’est en 2009 que l’idée germe dans l’esprit de Arthur Zang. Alors étudiant en informatique à l’école polytechnique de Yaoundé. Il fait un stage dans le service de cardiologie du professeur Samuel Kingue. Étonné par l’utilisation, au XXIe siècle, d’électrocardiogramme papier, il propose au professeur de concevoir un logiciel utilisable sur ordinateur.

Cette tablette vise à répondre à un besoin des patients démunis souffrant de problèmes cardiaques. De source médiatique cette initiative est née en 2010 du constat d’une forte insuffisance de cardiologues au Cameroun, pour couvrir tous les services médicaux au niveau du territoire.

Ainsi selon les statistiques, «les médecins spécialistes en cardiologie sont au nombre de trente (30) pour 20 millions d’habitants et, sont tous basés à Douala ou Yaoundé, les capitales économique et politique du pays. Les patients cardiaques doivent souvent voyager à travers le pays pour une consultation, avec un rendez-vous à prendre plusieurs mois à l’avance. Ce qui peut conduire à la mort de certains patients».

A LIRE >>  Dubaï teste un prototype chinois de taxi-drone.

Quelle est la spécificité du Cardiopad ? C’est tout simple. Le CardioPad est un système récupérant les signaux cardiaques sur un petit boîtier relié en Bluetooth qui, ensuite, les transmet par le réseau GSM (bien déployé dans le pays) jusqu’au second CardioPad, pour que le cardiologue puisse analyser les résultats et prescrire la bonne médication.

Dans la pratique, le CardioPad est un dispositif qui peut effectuer des tests tels que l’électrocardiogramme (ECG) et d’envoyer les résultats par fichier, au médecin spécialiste pour interprétation.

La tablette est utilisée comme un dispositif électrocardiographe classique: des électrodes sont placées sur le patient et connectées à un module qui, à son tour, se connecte à la tablette.

Quand un examen médical est effectué sur un patient dans un village éloigné, par exemple, les résultats sont transmis à partir de la tablette de l’infirmière à celle du médecin qui les interprète. Il faut dire aussi que ce joyau dont l’usage est destiné aux hôpitaux et non aux patients eux-mêmes directement permet de réduire le coût de l’examen.

A travers le Cardiopad Arthur Zang a réussi à mettre en place son entreprise « Himore Medical » qui emploie 7 chercheurs et ingénieurs. Leurs missions étant la conception et la fabrication d’appareils médicaux.

Malgré les débuts difficiles par ce qu’il fallait compter sur les fonds propres insuffisants, bénéficiera plus tard d’un fonds à hauteur de 30 000 dollars de la part du gouvernement camerounais. Aujourd’hui elle est dans le collimateur de Microsoft Afrique Centrale afin de toujours perfectionner le CardioPad.

A LIRE >>  Symposium sur les TIC en août prochain à Yaoundé

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.