Arthur Zang : Créateur du CardioPad

Le CardioPad est une innovation technologique à vocation médicale lancée en 2010 par un jeune camerounais du nom de Arthur Zang.

Agé aujourd’hui de 27 ans seulement Arthur a, même s’il ne l’entend pas de cette oreille révolutionné à travers le CardioPad le secteur médical de son pays le Cameroun et partant l’Afrique.

Le magazine Forbes l’a classé en 2014 parmi les 30 jeunes entrepreneurs dynamiques en Afrique. En 2014 toujours, il remporte victorieusement le Prix Rolex qui célèbre le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, première montre étanche au monde et symbole d’innovation.

C’est en 2009 que l’idée germe dans l’esprit de Arthur Zang. Alors étudiant en informatique à l’école polytechnique de Yaoundé. Il fait un stage dans le service de cardiologie du professeur Samuel Kingue. Étonné par l’utilisation, au XXIe siècle, d’électrocardiogramme papier, il propose au professeur de concevoir un logiciel utilisable sur ordinateur.

Cette tablette vise à répondre à un besoin des patients démunis souffrant de problèmes cardiaques. De source médiatique cette initiative est née en 2010 du constat d’une forte insuffisance de cardiologues au Cameroun, pour couvrir tous les services médicaux au niveau du territoire.

Ainsi selon les statistiques, «les médecins spécialistes en cardiologie sont au nombre de trente (30) pour 20 millions d’habitants et, sont tous basés à Douala ou Yaoundé, les capitales économique et politique du pays. Les patients cardiaques doivent souvent voyager à travers le pays pour une consultation, avec un rendez-vous à prendre plusieurs mois à l’avance. Ce qui peut conduire à la mort de certains patients».

Quelle est la spécificité du Cardiopad ? C’est tout simple. Le CardioPad est un système récupérant les signaux cardiaques sur un petit boîtier relié en Bluetooth qui, ensuite, les transmet par le réseau GSM (bien déployé dans le pays) jusqu’au second CardioPad, pour que le cardiologue puisse analyser les résultats et prescrire la bonne médication.

Dans la pratique, le CardioPad est un dispositif qui peut effectuer des tests tels que l’électrocardiogramme (ECG) et d’envoyer les résultats par fichier, au médecin spécialiste pour interprétation.

La tablette est utilisée comme un dispositif électrocardiographe classique: des électrodes sont placées sur le patient et connectées à un module qui, à son tour, se connecte à la tablette.

Quand un examen médical est effectué sur un patient dans un village éloigné, par exemple, les résultats sont transmis à partir de la tablette de l’infirmière à celle du médecin qui les interprète. Il faut dire aussi que ce joyau dont l’usage est destiné aux hôpitaux et non aux patients eux-mêmes directement permet de réduire le coût de l’examen.

A travers le Cardiopad Arthur Zang a réussi à mettre en place son entreprise « Himore Medical » qui emploie 7 chercheurs et ingénieurs. Leurs missions étant la conception et la fabrication d’appareils médicaux.

Malgré les débuts difficiles par ce qu’il fallait compter sur les fonds propres insuffisants, bénéficiera plus tard d’un fonds à hauteur de 30 000 dollars de la part du gouvernement camerounais. Aujourd’hui elle est dans le collimateur de Microsoft Afrique Centrale afin de toujours perfectionner le CardioPad.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.