Assemblée Nationale : la Guinée se dote d’un code d’investissement « incitatif »

    0
    Assemblée-National-Guinée
    Assemblée-National-Guinée
    Mode nuit

    A l’unanimité des présents, les parlementaires ont voté un nouveau code des investissements pour la Guinée. Le nouveau code des investissements préparé par le département de l’industrie, des petites et moyennes entreprises avec l’appui technique de la Banque mondiale à la SFI a été présenté en plénière par le nouveau ministre, Boubacar Barry, Big-up.

    Le document adopté traite des questions diverses portant notamment sur :

    Le régime d’admission des investissements privés étrangers ; le niveau de traitement et de protection des investissements privés ; les garanties juridiques et juridictionnelles offertes aux investisseurs ; le dispositif institutionnel qui renforce le partenariat public-privé grâce à l’amélioration du climat des investissements ; les facilités administratives (information, communication, guichet unique) et les avantages fiscaux et douaniers qui sont offerts aux investisseurs.

    Bien entendu que cet arsenal vise à l’horizon à l’amélioration du climat des affaires en guinée avec la création d’emplois et le développement du secteur industriel et commercial du pays. Une préoccupation qui avait requis particulièrement la mobilisation de l’ancienne ministre de l’Industrie, Hadja Ramatoulaye Bah, principale actrice de ce nouveau code.

    Son application a pour objectif de faire de la Guinée « une terre de destination privilégiée des investissements directs étrangers en offrant aux investisseurs la sécurité juridique et judiciaire, les services publics de base et les meilleures opportunités d’investissement.

    Ce qui favorisera la création, l’extension, la diversification, la modernisation des entreprises et/ou des infrastructures, des prestations de services et de l’artisanat ; l’investissement dans les industries exportatrices et dans les secteurs économiques valorisant les ressources naturelles et produits locaux à fort potentiel de main d’œuvre ; la création et le développement d’entreprises nouvelles, notamment les PME.

    Le nouveau code encourage également les investissements en milieu rural et dans toutes les régions du pays, faire la promotion de l’industrie verte et la diversification des produits à l’exportation, la valorisation des matières premières locales, …


      0
      conakrylemag Magazine
      Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ...

      Comments

      Leave a reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.