Accueil » Nouvelles des Regions » Atelier Régional de vulgarisation des ODD et New Deal à NZérékoré
Atelier Régional de vulgarisation des ODD et New Deal à NZérékoré
Atelier Régional de vulgarisation des ODD et New Deal à NZérékoré

Atelier Régional de vulgarisation des ODD et New Deal à NZérékoré

L’atelier de Nzérékoré réunit près d’une centaine de participants provenant du Gouvernement, de la Société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Après l’intervention de Mr Ibrahima Sory Touré, Chef de la division planification régionale, représentant Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Kanny Diallo, qui a campé le sujet en plaçant la vulgarisation des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) et du New Deal la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), c’est Mr Mohamed Abba qui, au nom de Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée (SNU), a vivement remercié les participants pour leur déplacement et le Gouverneur de la région de Nzérékoré, à travers lui l’ensemble des Préfets, Maires et Gouverneurs de régions pour leur implication et leur engagement dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable et leur attachement profond au développement économique et social de leurs circonscriptions administratives respectives.

La mise en œuvre des ODD est un énorme défi pour tous les gouvernements du monde. Pour le relever, il est non seulement nécessaire de mieux connaitre les ODD par tous les acteurs au niveau central et déconcentré notamment les administrateurs, la société civile et le secteur privé mais aussi de partager les cadres et stratégies optimum permettant de les atteindre, a ajouté Mr Abba, Conseiller de Mme la Coordonnatrice résidente du SNU en Guinée. Il s’agit notamment du New Deal qui, à travers ses principes et ses piliers de consolidation de la Paix et de l’Etat de droit, représente un cadre accélérateur de la mise en œuvre des ODD.

A LIRE >>  De jeunes gens se sont transportés dans la rue pour protester violemment contre la mort de 4 élèves

Le Gouverneur Mr Lancei Condé, en ouvrant les travaux de l’atelier, a souhaité que le contenu des ateliers régionaux soit adapté aux réalités de chaque Région et qu’il y ait un ancrage fort entre le PNDES et le Plan régional de développement déjà élaboré pour sa région Nzérékoré. Après avoir émis quatre idées notamment les notions de vulgarisation, d’objectifs, de développement et de développement durable, le Gouverneur ajoute une cinquième notion, celle de l’appropriation par les collectivités. C’est pourquoi, il a invité les participants des régions de Haute Guinée et de la Guinée forestière à cultiver le sens de l’engagement en faveur des ODD et du New Deal avant de remercier le PNUD pour le choix de sa région pour abriter cette rencontre et son investissement dynamique et efficace en faveur du développement économique de la Guinée.

Ainsi, c’est sous le leadership du Gouvernement que le PNUD organise la série d’ateliers d’appropriation et de popularisation des ODD et du New Deal au niveau des régions du pays. Pour ce faire, après l’atelier de Kindia, organisé du 13 au 14 mai 2017, pour les représentants de la société civile des régions naturelles de la Basse et Moyenne Guinée, c’est Nzérékoré, la capitale de la Région forestière, situé à près de 1000 km de Conakry, qui abrite à partir de ce Mercredi 11 Octobre 2017, l’atelier régional de vulgarisation des ODD pour les régions naturelles de la Haute Guinée et de Guinée Forestière.

L’objectif général est de populariser les ODD et le New Deal dans le contexte de mise en œuvre du PNDES et de la vision Guinée 2040 dans le but de partager les ODD et sensibiliser les administrateurs régionaux et préfectoraux, la société civile et le secteur privé local sur les enjeux et défis liés à leur mise en œuvre, sur le New Deal et les résultats du rapport d’évaluation de la fragilité du pays d’identifier les meilleures stratégies d’intégration des ODD et des résultats de l’évaluation de la fragilité dans les plans régionaux de développement et de recueillir les plans d’action des ONG pour leur participation active dans le processus de popularisation et de mise en œuvre des ODD avec le New Deal comme cadre accélérateur. En effet le Gouvernement guinéen a entamé la mise en œuvre du New Deal comme cadre accélérateur de l’atteinte des ODD en ayant élaboré et validé le rapport national d’évaluation de la fragilité du pays. Les résultats de ce rapport ont été pris en compte dans l’élaboration du PNDES.

A LIRE >>  COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le PNDES est désormais l’unique document de référence pour toutes les interventions du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en matière de développement au cours des cinq prochaines années. Il est aligné sur les ODD et s’est fixé comme objectif global de « promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable ».

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*