ATHELETISME: La championne du monde 800 m Maria SAFANOVA suspendue
Après le foot, c’est au tour de l’athlétisme. Le comité d’enquête saisi par l’agence mondial anti-dopage soupçonne la fédération internationale de l’athlétisme de corruption, de camouflage dans un rapport. Ledit document vient d’être rendu public. Lamine Diack, ancien président de cette fédération et certains de ses collègues sont accusés de dopage et de corruption.
Pour le président de la commission d’enquête, lors d’une conférence de presse animé ce lundi 9 novembre à Genève, estime que « l’ampleur de la fraude est au dessus de ce que nous pensions. Nous demandons la suspension de la fédération Russe d’athlétisme, de cinq entraîneurs et cinq athlètes tous des Russes dont la championne du monde 800m Maria Safanova et le retrait de leur accréditation ».
Tout a débuté lorsque la télévision allemande ARD diffusait en décembre 2014 et aout 2015 un documentaire avec le témoignage d’anciens athlètes russes qui lançaient des alertes qui auraient récupéré une liste d’athlètes russes et se rendaient à Moscou pour dénoncer des cas de dopage. Moscou au lieu d’enquêter sur les faits a fait chanter ses athlètes contres des pots de vins
Les dirigeants russe parlent d’un rapport politiquement motivé. Une enquête internationale dirigée par la France et supervisée par Interpol est déjà en cours.
Par Boubacar Diallo