
Aucun président africain ne peut se permettre les énormités dites par Alpha Condé. Quel mépris pour les Guinéens !Pauvres Guinéens, nourris au biberon de la propagande étatique depuis l’indépendance.Regardez la longue liste des promesses d’Alpha Condé. C’est nous qui souffrons, eux, ils sont dénués de morale et n’ont aucun sens de l’Etat.
Alpha Condé ne s’est pas gêné de promettre à ses militants RPCÉ de Siguiri que d’ici quelques années, seul le Nigéria dépassera la Guinée en terme de développement en Afrique de l’Ouest. Quel rattrapage extraordinaire de la Guinée !
Mais, qu’il commence d’abord par dépasser le Mali avant de s’attaquer aux grands pays de la région que sont le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Il faut savoir que nous n’apparaissons même pas dans les statistiques des exportations agricoles. Le secteur minier dont il se flatte, à cause de leurs rapines, ne rapporte que des broutilles au pays. Nous exploitons la bauxite, l’or et le diamant qui n’ont rapporté que 520 millions de dollars en 2019. À comparer au Mali qui ne produit que l’or qui lui a rapporté 1,7 milliards de dollars en 2019, soit presque l’équivalent de notre budget 2019.
Hormis les mines, l’économie guinéenne est sinistrée, son écosystème entrepreneurial est rabougri, presque toutes ses PME sont en faillite.
Rattraper même le Sénégal est désormais hors de portée. Ce pays monte en puissance en production agricole. De plus, il va devenir sous peu un acteur important dans le secteur pétrolier et gazier du continent.
Comment pouvons-nous croire qu’un État déliquescent avec des dirigeants corrompus puisse devenir la deuxième puissance économique de la sous-région derrière le Nigéria ?
Bon, c’est sans surprise venant de la part d’Alpha Condé. Durant sa campagne présidentielle de 2015, n’a-t-il pas pris à témoin Me Boucounta Diallo du Sénégal, qu’il fera tout pour que la préfecture de Mali Yembering dépasse Dakar dans cinq ans? Eh bien, les cinq ans sont arrivés, quelle est la situation de notre pauvre Mali Yembering?
Soutenir Alpha Condé peut-être diagnostiquer psychanalytiquement comme une « haine de soi ».