Aucune argutie ne peut justifier le fait de priver les représentants des candidats des copies du procès-verbaux de dépouillement des différents bureaux de vote.
Me Mohamed Traoré

Aucune argutie ne peut justifier le fait de priver les représentants des candidats des copies du procès-verbaux de dépouillement des différents bureaux de vote.

Aucune argutie ne peut justifier le fait de priver les représentants des candidats des copies du procès-verbaux de dépouillement des différents bureaux de vote. La remise de ces documents est une condition essentielle de la transparence du scrutin.

C’est cette pièce qui permet, en effet, à chaque candidat de procéder à une comparaison entre les résultats publiés par la CENI et ceux sortis des urnes. Dans le cadre du contentieux électoral, c’est une pièce de première importance. C’est pourquoi, les organes de gestion des élections refusent l’accès aux procès-verbaux toutes les fois qu’ils veulent organiser, favoriser, soutenir une fraude électorale ou fermer les yeux là-dessus. Ils se contentent de procéder à un recensement général et proclamer les résultats provisoires globaux.

Lorsqu’un candidat ne peut pas obtenir ou n’a pas la garantie d’avoir les procès-verbaux de dépouillement de chaque bureau de vote, il se trouverait devant un très sérieux handicap. En effet, chaque candidat doit pouvoir faire son propre recensement général des votes ou sa propre compilation des procès-verbaux pour s’assurer de la sincérité des résultats publiés par la CENI. Comment pouurait-il le faire en l’absence des procès-verbaux de dépouillement établis par les différents bureaux de vote ?

Avec tous les moyens matériels et financiers mis à sa disposition, la CENI doit pouvoir résoudre cette question pour plus de transparence. Elle doit faire ce que la loi dit et non satisfaire les désidératas d’un candidat.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad Des représentants du Ministère des Sports, de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !